Questions sécuritaires au Bénin: l'envoyé spécial de la France pour le Sahel à Cotonou

Le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) Luc Atrokpo a reçu en audience hier lundi 14 mars, Frédéric Bontems, l’envoyé spécial pour le Sahel du ministère français des affaires étrangères . Le diplomate qui conduisait une délégation, a discuté avec Luc Atrokpo et Malick Gomina (Secrétaire général de l’Ancb) des questions sécuritaires, notamment le terrorisme au Sahel et la volonté de ces groupes djihadistes d’étendre leur influence aux pays côtiers.

Evaluer les besoins en termes d’infrastructures et d’appui

De l’avis de l’envoyé spécial pour le Sahel du Quai d’Orsay, le but de la rencontre est de discuter avec les maires du Bénin afin d’évaluer leurs besoins en termes d’appréhension des menaces terroristes, d’infrastructures et d’appui. Les discussions ont permis aux deux parties de s’accorder sur la nécessité de mettre à contribution les maires des communes du Bénin dans cette lutte contre les groupes terroristes. Outre les responsables de l’Ancb, Frédéric Bontems a aussi échangé avec plusieurs ministres du gouvernement Talon.

Pour l’heure, on ignore tout du contenu des discussions. Mais selon les sources concordantes, le diplomate français a pris connaissance des initiatives béninoises en terme de lutte contre la radicalisation. Rappelons que le Bénin a été la cible d’attaques djihadistes de novembre 2021 à février 2022. Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les communes touchées et à la frontière avec le Burkina Faso, un pays actuellement dirigé par une junte militaire.

9 réflexions au sujet de “Questions sécuritaires au Bénin: l'envoyé spécial de la France pour le Sahel à Cotonou”

  1. Il ne sera jamais assez de répéter que nos ancêtres réduits en esclaves ont été deportes pour vos intérêts. Colonisation et travaux forcés pour vos intérêts de me que les simulacres de démocratie.
    Je le dis ici haut et fort. Moi RoiMaj, je ne suis pas démocrate

    Répondre
    • En tout cas pas la démocratie à la talonienne.
      Je suis pour la démocratie qui produit des Goita.
      Helas, partout en Afrique les urnes ne produisent que des farfeluss et marionnette comme président,

      Répondre
  2. L’armée française s’apprête à quitter le Niger . Elle est cachée au Burkina. Tout comme dans ces deux pays ainsi qu’au Mali, nous ne voulons pas de cette armée.

    Répondre

Laisser un commentaire