L’état sénégalais face à la cherté des factures de consommation d’eau a demandé auprès d’un grand cabinet de la place, un audit afin de mettre chaque client de la SONES au courant des raisons liées à leurs inquiétudes. Le directeur général de la SONES a de long en large au cours du 9e forum mondial de l’eau, expliqué tous les contours de cet audit, la participation de l’Etat dans la subvention de l’eau au Sénégal et les ambitions de la SONES pour les années à venir.
Le 9e Forum mondial de l’eau est ouvert à Diamniadio, au Sénégal depuis le lundi 21 mars dernier. Une occasion pour le directeur général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal de revenir sur certains sujets récents concernant le prix de la consommation de l’eau dans le pays. En effet, le directeur général Charles Fall, a annoncé au cours de la quatrième journée du Forum, le jeudi 24 mars que, l’Etat du Sénégal a commandité un audit sur la facturation de l’eau, avant de préciser qu’à la fin de cette enquête, les résultats qui y découleront seront rendus publics pour tous les consommateurs.
« Pour conformer nos opinions et les vérifier, l’Etat a commandé auprès d’un grand cabinet de la place, un audit. Le moment venu, les résultats seront partagés ». Toujours, au cours de cette matinée d’échange avec les consommateurs, le DG a évoqué l’aspect du prix de l’eau, qui selon lui n’a pas évolué depuis 2014. Il a également tenu a annoncé certains des projets en cours de formulation de la SONES, comme le projet visant à assurer la sécurité de l’eau jusqu’à l’horizon 2050. « L’eau est fortement subventionnée par l’Etat du Sénégal, qui a injecté au moins 10 milliards de francs CFA, pour subventionner sa consommation. (…..) Aujourd’hui, nous avons assuré la sécurité de l’eau à l’horizon 2030 du moins sur l’axe Dakar-Thiès- Petite côte, nous travaillons pour relever ce défi jusqu’en 2050 ».
Laisser un commentaire