« Génocide» en Ukraine : pour Pékin, Biden met de «l’huile sur le feu»

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

Il y a quelques heures, le numéro un américain a pris la parole pour apprécier la situation en Ukraine depuis que la guerre a commencé il y a quelques semaines. Le président américain Joe Biden a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine est en train de commettre un « génocide » en Ukraine.  Les récents propos du dirigeant américain n’ont pas laissé indifférent la Chine.

La communauté internationale, y compris l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden, devrait contribuer à réduire l‘escalade du conflit ukrainien et non « ajouter de l’huile sur le feu » en parlant de « génocide ». C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 13 Avril 2022, l’empire du milieu par la voix du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Publicité

« Il est nécessaire de mettre fin aux hostilités dès que possible et d’arrêter le conflit pour éviter une crise humanitaire majeure« , a déclaré Zhao Lijian lors d’un point de presse, répondant à une question d’un journaliste sur la façon dont les autorités chinoises ont perçu la récente déclaration de Biden sur « le génocide causé par les troupes russes ». « Tous les efforts de la communauté internationale doivent viser la désescalade, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile sur le feu.« , poursuit l’officiel chinois.

Selon Zhao Lijian, le conflit en Ukraine devrait être résolu par des efforts diplomatiques. « La chose la plus importante maintenant est que toutes les parties concernées doivent rester calmes et retenues« , a-t-il conclu. Pour rappel, le président américain a déclaré ouvertement hier « j’ai appelé cela un génocide parce qu’il est devenu de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d’éliminer même l’idée d’être Ukrainien. Les preuves s’accumulent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité