,

Lavrov : la Russie ne tolèrera « aucun ultimatum »

L’offensive russe se poursuit en Ukraine. Depuis qu’elle a commencé, plusieurs voix se sont élevées pour appeler à la fin de la offensive. Depuis quelques heures, un haut gradé russe a annoncé que la Russie veut contrôler totalement le Donbass et le sud du pays après que Poutine a affirmé que « la libération de Marioupol est un succès » et ordonné l’annulation de l’assaut de la zone industrielle d’Azovstal à Marioupol. La situation des soldats ukrainiens préoccupent le président Zelensky qui a associé la poursuite des pourparlers à leurs situations. La Russie a réagi par la voix de Sergueï Lavrov.

La Russie ne tolère pas le langage d’ultimatum, notamment de la part de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un point de presse à la suite des pourparlers avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Moukhtar Tleouberdi. « Nous ne tolérons aucun ultimatum », a souligné M. Lavrov, commentant les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur l’association de la poursuite des pourparlers avec Moscou à la situation des militaires ukrainiens à Azovstal.

Publicité

Dans la journée de ce vendredi, le président russe Vladimir Poutine a accusé des dirigeants européens d’encourager la russophobie. « [Il a été noté que] les dirigeants de la plupart des pays de l’UE encourageaient par leurs actions une russophobie flagrante qui se manifeste, par exemple, dans les domaines culturel, humanitaire et sportif« , indique le communiqué du Kremlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité