Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la probabilité qu’il y ait de nouveaux pourparlers de paix avec la Russie en Turquie dépendait du chef du Kremlin, Vladimir Poutine, mais que Kiev souhaitait que des pourparlers de fond aient lieu dans le but de « mettre fin à la guerre ». » Je pense que celui qui a commencé cette guerre pourra y mettre fin « , a-t-il déclaré samedi lors d’une conférence de presse dans une station de métro au cœur de la capitale ukrainienne, Kiev.
Le président ukrainien a déclaré qu’il n’avait « pas peur de rencontrer » Poutine si cela conduisait à un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, a-t-il ajouté. « Depuis le début, j’ai insisté sur des pourparlers avec le président russe », a déclaré Zelensky. » Ce n’est pas que je veuille [le rencontrer], c’est que je dois le rencontrer pour régler ce conflit par la voie diplomatique (…) Nous avons confiance en nos partenaires, mais nous n’avons aucune confiance en la Russie « , a-t-il ajouté.
Pour rappel, il y a quelques jours, la Russie affirmait que le Président Zelensky n’était pas indépendant. « On ne peut pas parler de l’indépendance du président ukrainien Vladimir Zelenski. Ni maintenant ni avant. Derrière lui, il y a ses commissaires bien évidemment. Ce sont avant tout Washington et d’autres structures de l’Otan qui gèrent ce processus d’une manière ou d’une autre depuis de longues années. C’est la raison pour laquelle discuter des déclarations de Zelenski est une chose contre-productive. Aujourd’hui il dit une chose, demain il en dira une autre » , avait indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la chaîne Rossiya 24
Laisser un commentaire