,

Russie : bientôt de nouvelles sanctions de l’UE, selon l’Allemagne

Photo: Sergei Guneev

Sous le coup de multiples sanctions déjà, la Russie n’est pas au bout de ses peines. L’Union européenne continuera d’accentuer la pression sur la Russie dans le contexte de la crise en Ukraine et d’apporter un soutien militaire à Kiev. C’est ce qu’a déclaré à Tallinn la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue estonienne Eva-Maria Liimets.

« Nous travaillons à Bruxelles sur ce prochain train [de sanctions]. Nous accentuerons la pression sur la machine militaire russe et en même temps nous ferons tout pour continuer à soutenir l’Ukraine avec des armes et du matériel« , a-t-elle déclaré. Selon elle, la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine ne constitue pas un sujet tabou pour Berlin. Il y a quelques jours, la France par la voix du ministre des Finances, Bruno Le Maire annoncait qu’elle veut convaincre l’UE d’imposer un embargo sur le pétrole russe.

Publicité

« Quelle est la première source de devises depuis plusieurs années pour le pouvoir de Vladimir Poutine? Ça n’est pas le gaz, c’est le pétrole« , confie le ministre qui poursuit « Arrêter l’importation de pétrole de Russie, c’est faire mal au financement de la guerre en Ukraine ». Le ministre français estimait qu’il est « plus que jamais nécessaire » que l’Europe n’importe plus du pétrole russe au regard de la situation en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité