La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro), syndicat mondial des joueurs n’interviendra dans l’affaire du joueur sénégalais Gana Guèye que si ce dernier fait appel à leur soutien. Le directeur de la Communication de la FIFPro/Afrique, Stéphane Saint-Raymond au cours d’un entretien avec l’Observateur a clairement fait savoir ses attentes devant venir de la part du joueur. Toutes actions de la fédération auront lieu en respect de leur propre mode de fonctionnement.
L’affaire Gana Guèye est toujours au cœur des débats. Attendu sur le dossier par certains observateurs, la FIFPro a finalement laissé entendre sa position. D’après les déclarations du directeur de la communication de la fédération (branche Afrique), il n’est ni question de manque d’intérêt et encore moins d’un évitement pour le sujet. Selon Stéphane Saint-Raymond, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels abordera officiellement le sujet « qu’après avoir pris connaissance de la position et des déclarations de Gana Guèye, pas avant ».
« Pour communiquer sur le sujet, on attend surtout que le joueur s’exprime. Beaucoup de gens parlent sans savoir ce que le joueur pense et a à dire », a déclaré Saint-Raymond. Cependant, une autre réponse du directeur de la communication donne une lueur d’espoir et laisse croire que le joueur pourrait avoir le soutien de la fédération au cas où les choses tourneraient autrement. « S’il a fait ce qu’on lui reproche, c’est qu’il sait exactement pourquoi il l’a fait. Gana Guèye a ses raisons. Le président de la République du Sénégal l’a soutenu, peut-être qu’il l’a eu au téléphone. Je ne sais pas quelle est sa position. Il faudra que le syndicat soit saisi par Gana Guèye et s’il a envie qu’on intervienne », a-t-il fait savoir.
Il faut préciser que contrairement à la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro), le syndicat mondial des joueurs pro qui tarde à se prononcer sur l’affaire, le Conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) s’est saisi du dossier en invitant le milieu de terrain sénégalais du PSG à clarifier sa position, à travers une sorte de demande d’explications.
Laisser un commentaire