,

Gaz russe : Erdogan refuse d’y renoncer malgré les pressions

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété que son pays ne pouvait pas renoncer aux livraisons de gaz naturel depuis la Russie. « 50% de la quantité de gaz que nous recevons sont livrés depuis la Russie. Il s’agit donc pour nous d’une question stratégique, de relations stratégiques. Nous ne pouvons pas les rompre », a-t-il souligné lors d’une rencontre avec des représentants de la jeunesse turque à Ankara. Des responsables turcs ont déjà annoncé à plusieurs reprises que le pays ne pouvait pas renoncer aux livraisons de gaz depuis la Russie.

Pour rappel, le président Poutine a décidé récemment que certains pays, qu’il juge inamicaux devaient payer le gaz russe en rouble. Certaines entreprises ont décidé selon Bloomberg de se conformer à la décision du président russe concernant le gaz russe. Selon l’agence qui cite une personne proche de Gazprom, dix autres acheteurs de gaz européens ont ouvert des comptes chez Gazprombank JSC, portant ainsi le nombre total de clients se préparant à payer en roubles pour le gaz russe à 20 sociétés, comme l’exigeait Vladimir Poutine. Lire la suite

Publicité

D’un autre côté, le président Erdogan mène depuis plusieurs semaines des tractations pour calmer les tensions entre l’Ukraine et la Russie. Au début du mois de mai, il avait annoncé vouloir réunir Poutine et Zelensky autour d’une table de discussion. « Notre président est en négociations avec les deux dirigeants » avait déclaré un responsable turc. Lire la suite

2 réponses

  1. Avatar de Slimane Melab
    Slimane Melab

    Je crois que l’opinion publique n’a jamais essayé de comprendre réellement ce qui se passe dans la tête de Poutine,, les occidentaux de leur part n’ont pas voulu arrêter cette sale guerre. La poste est très élevée pour l’arrêter, c’ést toujours une question d’intérêt.

  2. Avatar de Slimane Melab
    Slimane Melab

    Je crois que l’opinion publique n’a jamais essayé de comprende réellement e qui se passe dans la tête de Poutine,, les occidentaux de leur part n’ontbpas voulu arrêter cette sale guerre. A poste est très élevée pour l’arrêter, c’ést toujours une question d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité