Les États-Unis n’ont eu aucune implication dans la destruction du vaisseau amiral russe Moskva comme l’ont annoncé les médias. Le porte-parole du Pentagone a profité d’une déclaration pour clarifier les informations relayées abondamment par la presse depuis quelques heures. Pour John Kirby, les États-Unis « n’ont pas fourni à l’Ukraine d’information précise sur le ciblage du Moskva » .
Il n’a tout de même pas nié le fait qu’entre son pays et l’Ukraine, il existe une collaboration sur le plan des renseignements. Il indique que le pays attaqué par la Russie est autonome et prend elle-même ses décisions. « Nous n’étions pas impliqués dans la décision des Ukrainiens de frapper le navire. (…) Nous n’étions pas au courant des intentions de l’Ukraine de viser le navire », a tenu à marteler le porte-parole du Pentagone.
Clarification du Pentagone
Ce fut également l’occasion pour lui de faire remarquer que les États-Unis n’ont aucunement participé à l’action militaire ukrainienne qui a visé des généraux russes, ces derniers jours. Rappelons que quelques heures plus tôt, le média américain NBC News a rapporté les confidences qui lui ont été faites par des responsables américains. Ceux-ci indiquaient notamment que, le vaisseau amiral russe Moskva a été ciblé après la confirmation à l’Ukraine de la nature du navire.
Laisser un commentaire