Le président russe Vladimir Poutine a rassuré le premier ministre italien Mario Draghi que Moscou compte bien maintenir les livraisons de gaz vers ce pays européen. "En évoquant les problèmes de sécurité énergétique, il a confirmé la volonté de la Russie de maintenir les livraisons ininterrompues de gaz naturel vers l'Italie selon les prix fixés dans les contrats", a annoncé le service de presse du Kremlin suite à un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Le président russe Vladimir Poutine a signé le 31 mars un décret qui prévoit, à partir du 1er avril, de nouvelles modalités pour le paiement du gaz russe par les pays inamicaux. Ces derniers doivent désormais transférer des fonds en devises à Gazprombank, qui achètera des roubles sur les marchés boursiers pour les virer sur des comptes spéciaux en roubles des importateurs.
Pour rappel, plus tôt ce mois, la Russie a arrêté de fournir du gaz à la Finlande car le pays refuse de payer en roubles. « Les importations de gaz via le point d’entrée d’Imatra ont été stoppées« , a déclaré ce samedi le gestionnaire du système gazier finlandais Gasgrid Finland dans un communiqué. « L’approvisionnement en gaz naturel de la Finlande dans le cadre du contrat d’approvisionnement de Gasum a été interrompu », a déclaré de son côté Gasum, une autre société finlandaise, dans un communiqué.