Alors que la Russie fait monter les enchères avec une menace d’usage d’armes nucléaires, les alliés occidentaux n’écartent visiblement plus aucune piste. Aux USA, l’élu Adam Kinzinger a déclaré ce dimanche qu’il avait présenté une résolution autorisant une intervention de l’armée américaine si la Russie venait à utiliser des armes chimiques, biologiques ou nucléaires en Ukraine – qualifiant le scénario de « ligne rouge claire ».
« Je ne pense pas que nous ayons besoin d’utiliser la force en Ukraine en ce moment précis. Je viens d’introduire une autorisation d’utilisation de la force militaire, donnant au président le pouvoir d’utiliser la force avec la validation du Congrès si des armes de destruction massive – nucléaires, biologiques ou chimiques – sont utilisées en Ukraine » a déclaré l’élu à la chaîne CBS. Pour l’élu cette résolution aura le double avantage de représenter un pouvoir de dissuasion face à la Russie de Vladimir Poutine. La résolution « n’obligerait pas le président à [utiliser la force militaire]. Cela dit simplement que si de telles armes sont utilisées, il a cet effet de levier. Cela lui donne une meilleure flexibilité, mais c’est aussi un moyen de dissuasion pour Vladimir Poutine », a déclaré le membre du Congrès.
« Si quelqu’un a l’intention de s’ingérer de l’extérieur dans ce qui se passe et de créer des menaces inacceptables pour la Russie, ils doivent savoir que notre riposte (…) sera rapide et foudroyante » avait récemment déclaré le président Poutine. Il a assuré que la Russie possédait en guise de réponse des instruments uniques en son genre. Lire la suite
Laisser un commentaire