Mauvaise nouvelle pour les habitants de Gbégourou, dans la commune de N’dali (département du Borgou). Leur roi, Sa Majesté Sinaboun Touko Sari n’est plus. Il est décédé hier vendredi 03 juin 2022 selon les informations rapportées par Deeman radio. Le chef traditionnel était le président du collège de désignation du roi de Parakou. Sa Majesté Sinaboun Touko Sari a rejoint les ancêtres après une courte maladie.
Gbégourou est le village maternel de Saka Yérima
Il n’a fait que quatre ans sur le trône. En effet, c’est le 03 mai 2018, que le souverain a été intronisé suite au décès de Sina Waba IV, le 23 janvier 2018 à l’âge de 103 ans. Il avait régné pendant 22 ans. Selon des recherches archéologiques encore en cours, Gbégourou a connu par le passé une prospérité économique qui se remarque aujourd’hui encore par l’abondance de cauris à ras de sol un peu partout dans le village.
Gbégourou est en outre le village maternel du héro Saka Yérima qui a lutté contre l’armée coloniale. Ce qui lui a valu d’être tué le 31 décembre 1897. Saka Yérima détestait l’armée française parce que les soldats français avaient incendié Gbégourou, le village de sa mère Yon Kinnougui.
Laisser un commentaire