Dans la journée d’hier Jeudi 24 Juin 2022, le 14è sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s’est ouvert à Pékin. Ce sommet s’ouvre dans un contexte particulier puisque depuis Février dernier, la Russie a lancé une offensive en Ukraine et plusieurs pays ont imposé de multiples sanctions contre le pays. Dans le cadre de ce sommet, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la création de la monnaie de réserve internationale. Selon Business Insider qui cite un analyste, cette monnaie va permettre à la Russie d’étendre son influence mais aussi de concurrencer le FMI.
Le 14è sommet des BRICS a été l’occasion trouvée par le Président Vladimir Poutine d’annoncer la création d’une monnaie de réserve internationale. « La question de la création de la monnaie de réserve internationale basée sur le panier de devises de nos pays est en cours d’examen« , a déclaré le chef du Kremlin Vladimir Poutine ce mercredi pendant le sommet des BRICS selon un Business Insider qui cite un rapport de l’agence de presse russe TASS. « Nous sommes prêts à travailler ouvertement avec tous les partenaires du salon », a poursuivi le dirigeant russe.
Pendant longtemps, le dollar a été considéré comme la monnaie de réserve mondiale. L’annonce du président russe Vladimir Poutine dans le contexte où le dollar ne garde plus sa domination d’entre-temps face à la diversification des devises dans les banques centrales montre que ces puissances du monde veulent proposer une alternative. Un analyste a vu derrière l’annonce de Poutine, une volonté d’étendre l’influence de la Russie. Pour rappel, lors du sommet des BRICS, Poutine a lancé un appel au rassemblement des pays émergents.
Laisser un commentaire