,

La Chine avertit les USA qu’elle « n’hésitera pas à déclencher une guerre »

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

Après une rencontre avec son homologue américain, le ministre chinois de la défense Wei Fenghe a passé un message clair aux USA. C’est en tout cas ce qu’on peut conclure après les propos de Wu Qian porte-parole du ministère chinois de la défense à l’issue de la rencontre. La Chine «n’hésitera pas à déclencher une guerre» si Taïwan déclare son indépendance à clairement fait savoir l’officiel chinois.

Ce nest pas la première fois que la Chine menace de représailles en cas d’ingérence dans ses affaires internes en évoquant le cas de Taïwan. Mais c’est la première fois que le pays parle de déclencher une guerre. «Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût» a affirmé le porte-parole en citant son ministre Wei Fenghe.

Publicité

Pour rappel, il ya quelques jours, les USA appelaient ses alliés européens à bloquer l’hégémonie de la Chine. «Avant même que le président (chinois) Xi et le président (russe Vladimir) Poutine aient déclaré en février leur partenariat ‘sans limites’, la Chine a défié la sécurité en Europe, l’économie en Europe et les valeurs en Europe », a déclaré Wendy Sherman, numéro deux du département d’état américain. La Chine a multiplié les incursions à Taïwan depuis quelques mois faisant craindre une possible invasion dans les mois à venir.

6 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il y a une régression au sommet des affaires du monde.
    Les dirigeants de puissances de 1er rang des points de vue nucléaire, économique et culturel, et les puissances régionales, considèrent d’abord la guerre comme moyen d’atteindre leurs buts, ou de rétablir leur suprématie historique dans leur zone géographique proche.

    A ce jeu là, l’Afrique sera la serpillère de chacun, et de tous ceux là

    Au vu des modèles de société qu’ils proposent (droit des dictateurs à disposer de leur peuple à leur guise), c’est inquiétant.
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    La folie d’avoir la quincaillerie militaire est un sérieux danger, une menace qui plane sur le monde. Nous assistons comment la vie devient de plus en plus chère à supporter. Maintenant la Chine voudrait se lancer dans le cercle de sang, d’où le péril jaune devient une réalité.

    1. Avatar de Belmo
      Belmo

      Reste Anonyme pour raconter des bêtises.

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Reconnaissons tous notre independance faire la guerre n’est pas la solution

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Usa contre..Corée du nord..
    Usa contre la Chine
    Usa contre l iran
    Usa contre cuba Nicaragua venezuela
    Enfin usa contre la Russie
    Je suis confu…ohoooo..

  5. Avatar de Mike
    Mike

    l’histoire sans fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité