La déclaration récente du ministère français des Affaires étrangères sur le programme nucléaire iranien n’est pas constructive et a été faite sous l’influence d’Israël. C’est ce qu’a déclaré mercredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saeed Khatibzadeh repris par l'agence Tass.
"Des commentaires aussi précipités et politiquement motivés font totalement abstraction d’une coopération large et constructive menée par l’Iran avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA)", a-t-il déclaré. "Bien évidemment, la coïncidence entre le contenu et le moment de la publication de cette déclaration avec les actions d’Israël mettent en lumière l’influence israélienne", a-t-il précisé.
Le diplomate a ajouté que "Téhéran recommande à la France de s’abstenir de toute ingérence et de ne pas prendre position qui fait écarter la coopération de la voie choisie". Le ministère français a exhorté mardi l’Iran à donner des réponses immédiates à toutes les questions de l’IAEA sur des sites où, selon l’Agence, des traces d’enrichissement d’uranium avaient été identifiées.