Les dirigeants du G7 ont condamné dans la soirée de ce lundi 27 juin le bombardement russe qui a eu lieu dans la cité de Krementchouk au sud-est de Kiev. Dans une déclaration commune, ces chefs d’états réunis au Sud de l’Allemagne ont « condamné solennellement l’attaque abominable » de Krementchouk et assurent que Vladimir Poutine devra « rendre des comptes ». « Les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre », martèle notamment la déclaration du G7.
« Horreur absolue »
Le président français à ce sujet, a personnellement dénoncé une « horreur absolue ». Le Premier-ministre britannique pour sa part, indique que ces actes ne font que renforcer la détermination des Occidentaux à soutenir l’Ukraine. Selon le bilan qui a été établi par l’armée de l’air ukrainienne, le centre commercial a été visé par des missiles antinavires Kh-22 tirés par des bombardiers à long rayon d’action Tu-22.
« Les sauveteurs continuent à travailler »
Au total, près de 20 morts ont été enregistrés dans cette situation. « Mes sincères condoléances aux familles et aux proches. Les sauveteurs continuent à travailler », a exprimé dans la matinée de ce mardi 28 juin le chef par intérim de l’administration régionale de Poltava Dmitry Lunin. Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il s’agit de « l’un des actes terroristes les plus éhontés de l’histoire européenne ».
Laisser un commentaire