En France, les dernières élections législatives ont vu le camp présidentiel perdre sa majorité absolue au parlement. La coalition « Ensemble » qui soutient le chef de l’Etat Emmanuel Macron n’a obtenu que 224 sièges au Palais-Bourbon, loin des 289 sièges qui devraient lui garantir cette majorité absolue. Le président béninois Patrice Talon a à l’occasion, adressé un message à son homologue français. « Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal. Bien au contraire, ils marquent ce tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles » disait-il entre autres. Mais est-ce que la teneur de ce courrier est diplomatique?
» J’assume ce que le président fait dans ce domaine «
C’est la question que les journalistes ont posé au ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci lors de son récent passage dans l’émission » le gouvernement en action » sur la télévision nationale. « Je n’ai pas l’habitude de révéler les échanges qu’il y a entre le président et moi mais je peux seulement vous dire que j’ai été l’une des premières personnes à prendre connaissance de ce courrier. J’assume ce que le président fait dans ce domaine. J’ai entendu dire beaucoup de choses sur ce courrier mais ce que je retiens c’est que le président a voulu adresser un message à son homologue, a fait des analyses et l’a réconforté » a déclaré Aurélien Agbénonci. Pour lui, les chefs d’Etat « sont des gens comme nous. Ils ont des relations, des sympathies, des estimes réciproques».
« Pourquoi voulez-vous que le président fasse les choses comme tout le monde« ?
Patrice Talon a juste voulu réconforter son homologue français, assure le chef de la diplomatie béninoise. Les journalistes n’ont pas manqué de lui faire remarquer que cette manière de procéder est inhabituelle. « Pourquoi voulez-vous que le président fasse les choses comme tout le monde ? » leur lance-t-il sur le vif. « Est-ce à dire que le président Talon est en train de réinventer la diplomatie » interroge à nouveau les interlocuteurs du ministre. « Nous nous réinventons tout le temps, nous sommes dans un monde qui change, dans un monde qui se transforme « répond M Agbénonci. Et d’ajouter : La partie française a remercié le président Talon d’avoir adressé un message à son homologue.
Laisser un commentaire