L'offensive lancée par la Russie en Ukraine continue d'être au coeur de l'actualité internationale. Si plusieurs voix ont appelé à une résolution du conflit par la voie diplomatique, pour le moment, les lignes n'ont pas vraiment bougé et le conflit continue de faire de nombreuses victimes dans les deux camps. Ce lundi, au cours d'une déclaration devant l'Union Africaine par vidéoconférence, le numéro un ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que le continent africain «est l'otage» de la Russie.
Le président Zelensky s'est exprimé une nouvelle fois ce lundi 20 Juin 2022 alors que l'offensive lancée par la Russie en Ukraine se poursuit faisant de nombreuses victimes. Au cours de son intervention, le président Ukrainien a regretté la hausse des prix des produits du fait de la guerre en Ukraine et a relevé que cela "se fait douloureusement sentir sur tous les continents". Il a profité de l'occasion de son discours pour annoncer que des "négociations difficiles" pour ouvrir les ports ukrainien étaient en cours. Par ailleurs, le président Zelensky a prévenu les dirigeants africains que la crise alimentaire mondiale "durera tant que cette guerre coloniale continuera".
Pour lui, l' Afrique est l'otage de la Russie. "L'Afrique est l'otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État", a lancé le président ukrainien pendant son discours en vidéoconférence face aux dirigeants africains. Pour rappel, il y a quelques jours, la Russie critiquait (encore) les occidentaux et vante ses relations avec l'Afrique pendant la discussion "Russie-Afrique", tenue dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). "Les relations russo-africaines sont intrinsèquement précieuses et ne sont pas soumises aux fluctuations de la situation internationale", a déclaré M. Pankine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Zelensky est l’otage de Biden.
L’Ukraine est l’otage des USAde ‘UNE et de l’OTaN
Vive poutine
Longue vie à Poutine
Pourquoi l’UA permet a ce comedien de nous venir nous distraire?
La Russie n’a colonisé aucun pays. Africain.
Par contre l’ukraine se laisse coloniser par les Americain even faisant la Guerre par procuration.
Chaud gros niais
Qu’ont fait tes ancêtres hier pour s’opposer à l’esclavage et la colonisation ? Au contraire ils y ont participé activement.
Et aujourdh’ui »Chaud de merde » que fais tu pour empêcher par exemple le massacre de132 maliens malgré la présence de Wagner.
C’est facile de se victimiser en permanence.
C’est pénible et des fois ennoyant de voir des africains ignorants des faits politiques même quand on leur présente la vérité. L’Africain n’aime pas la vérité même si on le cloue au mur. Lequel par les Africains qui sont contre le Président Zelensky aimerait être dans l’un de ses souliers pour une demi journée? Les africains ne savent pas que le continent a été pris en otage par Poutine. En toute sincérité je crois que le Président Macky Sall s’est rendu au Kremlin pour souligner cette prise d’otage dont certains nient sur cette toile.
Pauvres nous!
Pauvre vous !
Lequel de ces pays occidentaux aimerait être à la place d’un pays africain.
Qui a pris qui en otage les africains pendant 400 ans d’esclavage jusqu’à continuer actuellement avec le néocolonialisme.
Lequel des pays occidentaux aimerait être à la place de la Libye bombardé et de la Côte d’Ivoire pillée.
Pendant que l’insensé de Zelensky se promène partout faudrait qu’il nous explique formellement ce que les américains fesaient sur son territoire avec les laboratoires secrets.
Question : qui est l’otage de qui.
En quoi Zelensky aide les africains à s’affranchir si ce n’est continuer à venir dans leur pays pour quemander des céréales. Il n’a mener sa lutte là-bas et enlever le nom des africains de leurs bouche.
Il est malade, ce type de Zelensky. A force de jouer à la comédie, on pense enfumer tout le monde. C’est lui qui est l’otage des américains qui le tirent par le nez. Il ne sait pas encore que le grand perdant sera le peuple Ukrainien, et c’est dommage.
L’Afrique est l’otage des Russes, des Américains, des Chinois et de ces mêmes Africains qui permettent que tout cela se produise.

Non…tu es trop gentil
Moi je le vois pendu..en Sibérie
Pour moi..poutine prendra toute l ukraine..
Toi le triste Aziz plus con que ton anus y a pas
Zelen skie…. Il slalome entre état et institutions internationales en hors piste et finira par se casser la figure
Lidiotdu coin tu slalomes entre idioties et wc
urgence appel 15