L’offensive lancée par la Russie en Ukraine continue d’être au coeur de l’actualité internationale. Si plusieurs voix ont appelé à une résolution du conflit par la voie diplomatique, pour le moment, les lignes n’ont pas vraiment bougé et le conflit continue de faire de nombreuses victimes dans les deux camps. Ce lundi, au cours d’une déclaration devant l’Union Africaine par vidéoconférence, le numéro un ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que le continent africain «est l’otage» de la Russie.
Le président Zelensky s’est exprimé une nouvelle fois ce lundi 20 Juin 2022 alors que l’offensive lancée par la Russie en Ukraine se poursuit faisant de nombreuses victimes. Au cours de son intervention, le président Ukrainien a regretté la hausse des prix des produits du fait de la guerre en Ukraine et a relevé que cela « se fait douloureusement sentir sur tous les continents ». Il a profité de l’occasion de son discours pour annoncer que des « négociations difficiles » pour ouvrir les ports ukrainien étaient en cours. Par ailleurs, le président Zelensky a prévenu les dirigeants africains que la crise alimentaire mondiale « durera tant que cette guerre coloniale continuera« .
Pour lui, l’ Afrique est l’otage de la Russie. « L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État », a lancé le président ukrainien pendant son discours en vidéoconférence face aux dirigeants africains. Pour rappel, il y a quelques jours, la Russie critiquait (encore) les occidentaux et vante ses relations avec l’Afrique pendant la discussion « Russie-Afrique« , tenue dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). « Les relations russo-africaines sont intrinsèquement précieuses et ne sont pas soumises aux fluctuations de la situation internationale« , a déclaré M. Pankine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Laisser un commentaire