Cela fait maintenant plus de 100 jours qu’une offensive a été lancée par la Russie en Ukraine. Chaque jour qui passe, d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines sont enregistrées dans les deux camps. Depuis le début plusieurs voix ont appelé à une résolution du conflit par la voie diplomatiques. Ce mercredi, le président Macron qui s’est exprimé depuis la base militaire de l’Otan de Mihail Kogălniceanu en Roumanie a estimé qu’à un moment donné le président Zelensky devra négocier avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Zelensky devra « à un moment » négocier avec les autorités russes. C’est en tout cas ce que pense le numéro un français Emmanuel Macron qui s’est exprimé ce jour mercredi 15 Juin 2022 depuis une base militaire de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) en Roumanie. « A un moment donné, quand nous aurons aidé au maximum à résister, quand, je le souhaite, l’Ukraine aura gagné et que le feu pourra cesser, nous devrons négocier. Le président ukrainien devra négocier avec la Russie et nous, Européens, nous serons autour de cette table apportant les garanties de sécurité et les éléments pour ce qui relève de notre continent. C’est ça, la réalité des choses« , a lancé le président français Emmanuel Macron pendant sa déclaration.
Pour rappel, le mois dernier, nous vous rapportons dans un de nos précédents articles que Paris avait affirmé que la France n’est pas en « guerre avec la Russie ». C’était la porte-parole de la diplomatie française qui avait fait cette déclaration. «Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie, l’UE n’est pas en guerre avec la Russie… l’OTAN n’est pas en guerre avec la Russie et nous ne souhaitons pas l’être », avait souligné la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre dans son intervention.
Laisser un commentaire