TikTok aurait espionné des utilisateurs américains selon des enregistrements

Photo de Kon Karampelas

Le réseau social de partage de vidéos en ligne Tik Tok, est encore pointé du doigt, pour des soupçons d’espionnage de ses utilisateurs américains. Selon les informations rapportées par plusieurs médias dont le New York Post, plusieurs enregistrements de réunions internes tenues par l’entreprise mère de TikTok, ByteDance, ont indiqué que les employés ont plusieurs fois eu accès aux données des utilisateurs américains. D’après le média BuzzFeed qui a obtenu plusieurs dizaines d’enregistrements de réunions des salariés de ByteDance, ceux-ci ont fait savoir que les ingénieurs pouvaient avoir accès à des informations non publiques d’utilisateurs américains.

« Nous sommes parmi les plateformes les plus contrôlées »

Ces employés qui se trouvent en Chine ont accédé à ces informations de septembre 2021 à janvier 2022. Par ailleurs, un directeur a révélé dans un enregistrement qu’un ingénieur anonyme en Chine était « Master Admin ». Cela lui donne accès à toutes données. Suite à la divulgation de ces enregistrements, TikTok a réagi dans un communiqué à BuzzFeed. Maureen Shanahan, porte-parole de l’application, a déclaré : « Nous savons que nous sommes parmi les plateformes les plus contrôlées du point de vue de la sécurité, et nous visons à lever tout doute sur la sécurité des données des utilisateurs américains ».

Publicité

Notons que ce n’est pas la première fois que TikTok fait la une de la presse américaine. A l’époque de l’ancien président Donald Trump, les autorités avaient suspecté l’application de poser des problèmes en matière de sécurité.  L’administration Trump avait d’ailleurs saisi la justice américaine sur ce dossier. Cependant, depuis l’arrivée de Joe Biden, l’administration a un desserré la vis concernant TikTok. « Nous entendons développer une stratégie globale pour protéger les données américaines face à de nombreuses menaces, dont celles des applications et des logiciels chinois opérant aux États-Unis », a déclaré une porte-parole du conseil de sécurité national.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Tout le monde sait que le tiktok est un outil chinois pour espionner les gens, mais tout le monde s’en fout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité