L’assaut du capitole mené le 06 janvier 2021, par les partisans de l’ancien président américain Donald Trump continue de faire la une de la presse internationale. Plusieurs mois après qu’une commission de la chambre des représentants ait décidé de se pencher sur ce dossier, les éléments soulevés par les élus semblent accabler davantage l’ancien locataire de la Maison Blanche. D’après la Commission, ce dernier a multiplié les « mensonges » sur l’élection présidentielle de 2020 en dépit des alertes lancés par ses plus proches conseillers dont sa fille Ivanka Trump.
Donald Trump a réagi dans un communiqué de 12 pages
Selon Zoe Lofgren, représentante démocrate et membre de ladite commission: « avant même l’élection, M. Trump avait décidé que, qu’importent les faits et la vérité, s’il perdait l’élection, il affirmerait qu’elle était truquée ». Dans la soirée d’hier lundi 13 juin 2022, Donald Trump a réagi, dans un communiqué d’une douzaine de pages, tout en fustigeant une « parodie de justice ». « Cette comédie […] est une tentative éhontée de détourner l’attention du public de la vérité […] qui est que les Américains sont massivement venus à Washington le 6 janvier 2021 pour tenir leurs élus pour responsables des signes évidents d’activité criminelle lors de l’élection » a écrit le milliardaire républicain.
Il avait rejeté les propos de sa fille Ivanka
Pour rappel, les propos de Donald Trump interviennent quelques jours après la diffusion du témoignage de sa fille Ivanka par la Commission de la chambre des représentants. Elle avait notamment soutenu les propos de l’ex-ministre de la justice Bill Barr, qui avait indiqué qu’il n’y avait pas de fraude suffisante pour annuler la présidentielle de 2020. Cependant, l’ancien chef de l’Etat a rejeté ces propos sur sa plateforme Truth Social. Selon lui, « Ivanka Trump n’a pas été impliquée dans l’examen ou l’étude des résultats des élections », tout en ajoutant qu’elle essayait juste d’être polie « envers Bill Barr et son poste de procureur général ».
Laisser un commentaire