Autant ils les soutiennent quand ils posent les conditions pour des élections législatives inclusives et transparentes en 2023, autant ils n’approuvent pas leur désir de participer à ce scrutin. Dans leur journal intitulé « La Flamme », les membres du Parti Communiste du Bénin (PCB), n’ont pas ménagé Les Démocrates, qu’ils accusent de connivence avec le pouvoir en place. En effet, le PCB est persuadé que « l’éveil patriotique du peuple béninois pousse « Les Démocrates à se démasquer et à rejoindre les rangs de leurs alliés de tout temps ».
Ils ont « officiellement dévoilé leur accointance avec le pouvoir de Patrice Talon«
Cette réaction du PCB n’étonne pas puisque le parti avait déjà clairement fait savoir que quiconque s’engagera à « participer à des élections sous le régime de la rupture, alors que pleins d’opposants sont injustement en exil, tandis que d’autres croupissent dans les prisons, ferait le jeu du pouvoir ». Il semble donc normal que le plus vieux parti du Bénin trouve que Les Démocrates sont du côté du pouvoir quand ils lancent la « campagne pour (leur) participation aux législatives de 2023 ».
Ils « se sont soumis aux fondamentaux de ce pouvoir, reniant les conditions qu’ils posaient et ont officiellement dévoilé leur accointance avec le pouvoir de Patrice Talon » croit savoir la formation politique du Professeur Philippe Noudjènoumé. Elle va même se permettre de reprocher aux Démocrates leur comparaison à Moïse. En effet, le premier vice-président du parti Nourénou Atchadé avait lors d’une récente rencontre avec les militants , comparé Les Démocrates à Moïse, le prophète ayant libéré le peuple de Dieu des mains du pharaons. Le PCB, pense que les membres du parti d’opposition ont déjà fait leurs preuves au sommet de l’Etat et le résultat n’était pas reluisant. Ils ne sauraient donc « s’autoproclamer sauveurs du peuple béninois ».
Laisser un commentaire