Chine : près de 9 tonnes de débris d’une fusée tomberont sur terre

La chute d’une importante masse de débris provenant d’une fusée spatiale aura bientôt lieu sur terre. Selon les informations de plusieurs journaux dont le Washington Post, il s’agit précisément de la fusée spatiale chinoise Longue Marche 5B, qui avait décollé le 24 juillet dernier, du sud de la Chine, pour lancer le second module de la station spatiale Tiangong. Selon le média américain, l’endroit où les débris tomberont n’a pas été bien identifié. D’après les explications de la société américaine Aerospace Corporation, la masse fera une « rentrée incontrôlable ».

Il ne devrait pas tomber entièrement sur terre

A en croire la compagnie, cela s’explique par le fait que le lanceur a atteint l’orbite. « Normalement, le premier étage d’une fusée et les boosters qui l’accompagnent ne sont pas conçus pour atteindre une orbite. Leurs trajectoires sont planifiées de manière que l’étage et ses boosters tombent dans une zone sûre, généralement dans l’océan » a fait comprendre Aerospace Corporation. Selon les estimations, l’étage central de la fusée pèse près de 22,5 tonnes. Cependant, il ne devrait pas tomber entièrement sur terre, puisqu’Aerospace Corporation indique que : « la règle générale veut que 20 à 40 % de la masse d’un grand objet atteignent le sol ».

Publicité

Pour rappel, ces informations interviennent plusieurs mois après un rapport qui a donné une année pour l’écrasement de la station spatiale internationale (ISS). Selon l’agence spatiale américaine NASA, cette dernière restera en orbite terrestre jusqu’en 2031. « À une époque où d’autres nations cherchent à étendre leurs capacités à opérer dans l’espace, l’ISS reste le seul exemple de la manière dont une équipe internationale peut coopérer de manière productive et réussie au cours de décennies dans l’espace » avait notamment estimé l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité