Menu
lundi, août 8, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Recherches agricoles : L’Afrique de l’Ouest et du Centre en symposium à Cotonou

Par LNT
20-07-2022
(populaire)
Commenter
  • Bénin: 4 policiers déserteurs recherchés par la hiérarchie
    Bénin: 4 policiers déserteurs recherchés par la hiérarchie
  • Bénin: le centre de promotion de Cotonou dissout
    Bénin: le centre de promotion de Cotonou dissout

Plus d’une centaine de chercheurs venus d’au moins d’une trentaine de pays d’Afrique prennent part depuis ce lundi 19 juillet jusqu’au jeudi 21 juillet 2022 à Cotonou au Bénin au Symposium sur Les Technologies et Innovations Agricoles. C’est en prélude à ce symposium que les organisateurs ont animé ce lundi 18 juillet 2022 une conférence de presse à Golden Tulip Hôtel.

Un symposium sur Les Technologies et Innovations Agricoles est  organisé depuis ce mardi 19 juillet 2022 et pour trois jours dans la capitale économique du Bénin, Cotonou par le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le Développement agricole (Coraf). Organisé dans le cadre du Projet TARSPro (Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre), le présent  symposium dont l’objectif global est de faire l’état des lieux de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).  Le thème autour duquel les échanges auront lieu  est « Technologies et innovations agricoles : Solutions intelligentes face au climat pour la transformation des situations d’urgence et de post urgence».

Le Directeur de la Recherche et de l’Innovation de Coraf, Njukwe Emmanuel a, dans son intervention, déclaré que «la recherche agricole pour le développement s’est montrée particulièrement performante au cours des dernières décennies en Afrique de l’Ouest et du Centre, en générant une myriade de technologies et innovations». Mais il a fait remarquer que les acteurs et les populations ne capitalisent pas assez sur les acquis de cette recherche. C’est ce qui entraine le faible taux d’adoption des technologies et innovations. L’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre est donc, dit-il, «toujours sujette à des perturbations et elle continue de peiner à répondre promptement en cas de situations d’urgence». Njukwe Emmanuel a précisé que le symposium servira de plateforme de réflexion et d’échanges pour l’identification des gaps transversaux et des bonnes pratiques à capitaliser.  Il a laissé entendre que ce symposium s’aligne sur l’un des principaux objectifs du projet TARSPro, qui vise à assurer une coalition et une synergie d’actions des acteurs de la transformation de l’agriculture.

Bénin : « Nous sommes pour la fusion des partis de l’opposition », dixit Iréné Agossa

Annonce de la fusion avec l’Union Progressiste au Bénin : les clarifications du PRD

Dr Mauricette Ouali-N’Goran San-Whouly, membre du Comité scientifique du Coraf  a, pour sa part,  affirmé que le thème dudit symposium est surtout transversal et d’une importance socio-économique. Pour cette dernière, des chercheurs et autres acteurs du domaine agricole sont mobilisés pour un partage d’expériences d’acquis. Quatre principales thématiques seront débattues  pendant les  échanges du symposium.  Il s’agit  de : Agriculture (production végétale, animale, aquacole et foret et environnement) intelligente face au climat : adaptation et atténuation ; Ravageurs et maladies transfrontaliers des plantes ; Restauration des terres dégradées et gestion de la fertilité des sols et de l’eau et la gestion post-récolte (transformation, conservation et commercialisation).  Le Directeur scientifique de l‘Inrab, Zoffoun Alex s’est réjoui du choix qui est porté sur le Bénin pour accueillir cet important symposium. 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • Kanye West décrète la « mort » de Pete Davidson après sa rupture avec Kim Kardashian
  • Ukraine : les USA lancent un appel à la Russie face au danger nucléaire
  • Ukraine : la région de Zaporijjia veut se rattacher à la Russie
  • Centrale nucléaire bombardée: le Kremlin accuse Kiev à Zaporijjia
  • Groupes WhatsApp : une petite nouveauté annoncée

Derniers commentaires

  • Niquamort dans Un diplomate arrêté pour avoir tué son conjoint
  • Donbass dans Ukraine : la région de Zaporijjia veut se rattacher à la Russie
  • Aziz le sultan dans Un diplomate arrêté pour avoir tué son conjoint
  • Lui Meme dans Poutine vu avec une valise : spéculations autour d’une guerre nucléaire
  • Lui Meme dans Un diplomate arrêté pour avoir tué son conjoint
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune