Le dossier Taïwan continue de faire réagir les autorités chinoises. En effet, alors qu’il était de passage sur la chaîne de télévision française BFMTV, l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye est revenu sur le sujet. Pour le diplomate chinois, les populations taïwanaises seront rééduquées après la réunification. « Il y a 10 ou 20 ans, la plupart des populations taïwanaises étaient pour une réunification. Mais pourquoi ils sont contre maintenant. C’est parce que le parti démocratique progressiste a fait beaucoup de propagandes anti-chinoises. La population de Taïwan est maintenant endoctrinée », a déclaré le diplomate chinois sur le plateau de la télévision française.
Aussi, estime-t-il qu’après une réunification, il faudra procéder à une rééducation. « Je suis sûr qu’après cette période la population de Taïwan redeviendra patriote », a-t-il poursuivi tout en accusant le Parti Démocratique Progressiste d’avoir procédé à une propagande extrême et a opprimé la formation politique favorable à la réunification.
L’armée chinoise lance des manœuvres
Notons que ces propos interviennent dans un contexte où la visite de la patronne des députés américains dans le pays a suscité une vague de réactions au sein des dirigeants chinois. Ceux-ci ont notamment fait savoir que les autorités américaines jouaient avec le feu en provoquant la Chine. Selon les informations rapportées par la Télévision centrale de Chine (CCTV), l’armée chinoise a lancé ce jeudi des manœuvres militaires à grande échelle avec des tirs d’artillerie à munitions réelles dans six zones autour de l’île de Taïwan.
Laisser un commentaire