Depuis le début des violences, une vingtaine de personnes ont été tuées après les affrontements entre le groupe Jihad islamique et Israël. « L’Algérie condamne énergiquement l’agression sauvage conduite par les forces d’occupation israéliennes sur le secteur de Gaza et exprime sa profonde préoccupation devant cette dangereuse escalade qui s’ajoute à une série interminable de violations systématiques à l’endroit des civils, et ce, en violation manifeste de toutes les chartes et décisions internationales pertinentes« , peut-on lire dans un communiqué officiel du ministère algérien des affaires étrangères.
« Tout en réitérant sa pleine solidarité avec le peuple palestinien, l’Algérie appelle la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU à une intervention urgente pour mettre fin à ces agressions criminelles et imposer le respect des droits du peuple palestinien, en tête desquels son droit inaliénable et imprescriptible à l’établissement de son Etat indépendant avec Al Quds (Jérusalem est) pour capitale » rajoute le communiqué. L’armée israélienne a mené une offensive via des frappes contre Gaza visant un immeuble situé dans un quartier résidentiel.
L’armée israélienne a frappé ce vendredi Gaza dans le cadre d’une «attaque préventive» contre le Jihad islamique selon des responsables. La force palestinienne a riposté avec près de 400 roquettes et obus lancés depuis Gaza. Israël affirme que ses boucliers antimissiles ont intercepté la plupart des roquettes. Quelques blessés ont été signalés.
