Pelosi à Taïwan: la Russie soutient Pékin qui envoie ses avions militaires

Xi Jinping et Poutine (REUTERS)

L’avion de la présidente de la chambre basse du Congrès des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a atterri à Taïwan, ce mardi 02 août 2022. Cela, en dépit des multiples mises en garde de la Chine, qui considère l’île insulaire comme une partie de son territoire. Suite à la venue de la femme politique, les autorités taïwanaises ont annoncé l’incursion de 21 avions militaires chinois dans la zone de défense aérienne du pays. L’information a été donnée sur Twitter, par le ministère de la Défense. « 21 avions de l’armée chinoise (…) sont entrés dans l’ADIZ (Zone d’identification de défense aérienne, plus large que l’espace aérien) du sud-ouest de Taïwan le 2 août 2022 » a-t-il indiqué dans un communiqué sur le réseau de l’oiseau bleu.

Une « provocation évidente », selon Moscou

Les mesures prises par la Chine ont été approuvées par la Russie. Selon cette dernière, Pékin a le droit de prendre les dispositions nécessaires afin de protéger sa souveraineté. « La partie chinoise a le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale concernant le problème de Taïwan » a estimé la diplomatie russe. Aussi, a-t-elle qualifié la visite de Nancy Pelosi de « provocation évidente ». Notons que depuis plusieurs jours, les informations sur une possible visite de la cheffe démocrate de la Chambre des représentants à Taïwan avaient fortement fait réagir les autorités chinoises.

Publicité

Devant plusieurs journalistes à Pékin, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, avait fait savoir que : « Si la partie américaine s’accroche obstinément à cette voie, la Chine prendra certainement des mesures résolues et énergiques pour défendre fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale ». Au cours de son intervention, il avait également estimé que : « Les États-Unis doivent être entièrement responsables de toutes les conséquences causées par cela ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité