La Cour de cassation malgache a rejeté ce vendredi 26 août la demande d’annulation de condamnation de deux Français. Les mis en cause avaient été condamnés à dix et vingt ans de travaux forcés après avoir été reconnus coupables de tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina. Par le canal d’une déclaration assez brève, le président de la Cour de cassation malgache a notifié lors d’une audience très courte le rejet des pourvois.
Extrader les condamnés?
Selon des confidences qui ont été faites par les avocats des accusés, la possibilité d’étudier leur extradition en France est fortement en train d’être envisagée. « Mais cela nécessitera de reconnaître la sentence malgache et donc de reconnaître qu’il y a bien eu tentative de coup d’État », a pour sa part martelé un des avocats.
A l’issue de huit jours de procès en décembre dernier, les mis en cause ont été accusés d’avoir monté une opération répondant au nom de code « Apollo 21 » visant Andry Rajoelina.
Arrêtés en 2021
Il s’agit en effet de Paul Rafanoharana, un Franco-Malgache ancien conseiller du chef d’État, et Philippe François, ex-colonel de l’armée française reconverti dans les affaires. Leur arrestation était intervenue en juillet 2021. Le nommé Paul Rafanoharana serait le principal auteur de l’affaire. Il aurait également reconnu lors du procès l’existence d’un document dans lequel il réclamait une importante somme d’argent pour « garantir le renversement du régime en place ». Son coaccusé pour sa part aurait réussi à les activités illégales du projet Apollo 21 à travers une société écran.
Laisser un commentaire