Ukraine: « la Chine observe », deux élus américains avertissent Biden

Lindsey Graham (SAUL LOEB/AFP)

Ya-t-il une similitude entre la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine et celle qui peut intervenir entre la Chine et Taïwan ? Deux élus américains pensent que oui. Sur la Chaîne CNN, dans l’émission « L’état de l’Union« , le sénateur républicain Lindsey Graham et son homologue démocrate Richard Blumenthal ont apporté leur soutien à Nancy Pelosi pourtant critiquée par certaines personnalités américaines notamment Donald Trump. Pour eux, il faut apporter le plus rapidement possible plus de soutiens à l’Ukraine mais aussi à Taïwan.

« Suivez simplement ce qui se passe, et cela se passe sous vos yeux. Comme c’est stupide qu’elle [Pelosi, ndlr] soit allée là-basQu’est-ce que c’est que cette diablerie? Qu’est-ce qu’elle faisait à Taïwan? » avait entre autres déclaré Donald Trump. Mais pour les deux sénateurs, il ne faut absolument pas lâcher prise, les USA doivent fournir plus d’aide à l’Ukraine,  parce que la Chine observe comment les États-Unis continuent de répondre à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. « Près de six mois après le début de cette guerre, l’Ukraine est ensanglantée mais toujours insoumise. L’OTAN est plus grande, pas plus petite. La Cour pénale internationale s’en prend à Poutine et à ses acolytes, et nous allons étrangler l’économie russe tant qu’ils seront le plus grand État sponsor du terrorisme… La bonne réponse est de repousser un intimidateur, pas de se recroqueviller » a déclaré M. Graham.

Publicité

« La Chine surveille ce que nous faisons en Ukraine. C’est pourquoi nous devons envoyer davantage d’artillerie multiple à longue portée HIMARS afin que l’Ukraine réussisse au cours du mois prochain lors de sa contre-offensive » a quant à lui affirmé le sénateur Blumenthal. « Nous devons aider Taïwan à rendre cela aussi difficile que possible pour la Chine, et nous l’avons fait en fournissant à Taïwan une assistance militaire… Nous devons continuer à faire cela pour faire de Taïwan le porc-épic, de sorte que lorsque la Chine regarde Taïwan, elle se rende compte que cela va être un combat infernal et non un combat gagnable. » a déclaré un autre sénateur démocrate Chris Van Hollen dans une autre interview.

Une réponse

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Si la Chine fait un drame suite à une simple visite pour mettre le feu aux poudres, ceci irait à croire que la Chine depuis des années attend le moindre bruit envers TaIwan pour passer à l’attaque. C’est malheureux et c’est la réalité dont nous devons faire face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité