Le président sénégalais Macky Sall en visite à Rotterdam, en Hollande a refusé de répondre à une question qui lui a été adressée sur le troisième mandat. Alors que l’agence de presse américaine Bloomberg a demandé s’il était tenté de briguer un éventuel troisième mandat, la réponse aura été formelle. «Je n’ai jamais répondu à cette question dans mon pays, et je ne vais pas le faire à l’étranger !» a déclaré Macky Sall.
« Dévoyer la démocratie »?
Il a tout de même tenu à nuancer ses propos et a fait remarquer qu’il ne voudrait pas violer les principes démocratiques. «Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à dévoyer la démocratie.», a-t-il déclaré par la suite. Ces propos interviennent dans un contexte où la plupart de ses détracteurs politiques l’accusent de vouloir faire un troisième mandat. C’est le cas d’Ousmane Sonko qui ne rate aucune occasion pour faire de telles accusations.
Les accusation de Sonko
Élu en 2012 pour un mandat de sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le président sénégalais Macky Sall n’a pour l’heure jamais apporté une réponse claire à ses différentes accusations sur une intention de rester à la présidence à la fin de mandat présidentiel. Au cours des dernières manifestations interdites de l’opposition, le sujet est revenu plusieurs fois. Le leader du Pastef qui a formellement déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle accuse Macky Sall d’entretenir le flou autour de ce sujet. Pour lui, l’actuel président sénégalais est habité par « l’obsession » de briguer un troisième mandat en 2024.
Laisser un commentaire