Le soutien qu’apporte la France à l’Ukraine dans le cadre de la guerre n’est pas du goût de la Russie. Un haut responsable de la diplomatie russe l’a formellement notifié à l’ambassadeur français, Pierre Lévy, ce mardi. La partie russe représentée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko a dénoncé formellement les livraisons d’armes à l’Ukraine en provenance de l’Occident, et notamment de la France.
« Inacceptable »
Selon l’agence de presse française, la diplomatie russe a formellement martelé à la France que les livraisons d’armes à l’Ukraine étaient « inacceptables ». « L’accent a été mis sur le caractère inacceptable de la poursuite du gavage de l’Ukraine avec des armes occidentales, dont françaises. », rapporte l’AFP. Toujours selon le média français, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko a profité de cette rencontre pour accuser les forces ukrainiennes d’user des armes fournies par la France pour « bombarder des installations civiles et des infrastructures, notamment la centrale nucléaire de Zaporijjia ».
La contre-offensive
Les armes auraient également aidé les forces ukrainiennes à mener les récentes contre-offensives. Plusieurs territoires initialement aux mains de la Russie ont été repris par les forces ukrainiennes au cours de ces derniers jours à l’issue de la contre-offensive. Rappelons que le dernier entretien téléphonique entre Poutine et Macron a été une occasion pour l’homme fort de Moscou d’attirer son attention sur certains dangers. Pour le président russe, les bombardements sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia auront des « conséquences catastrophiques ».
Laisser un commentaire