Depuis plus de six mois maintenant, un dossier occupe l’actualité internationale. Il s’agit de l’offensive lancée par la Fédération de Russie en Ukraine. Ce conflit qui dure depuis des mois fait de nombreuses victimes dans les deux camps et le bilan des dégâts matériels s’alourdit de plus en plus. Si l’Ukraine bénéficie du soutien des occidentaux, personne ne peut à l’étape actuelle prédire l’issue de la guerre. Jusqu’à présent, la Chine n’a pas ouvertement pris une position sur ce dossier mais estime que la politique de sanctions contre la Russie n’est pas une solution. Ce qui amène un haut diplomate singapourien a dire que la Chine « joue un jeu d’équilibre très prudent » rapporte Bloomberg.
La guerre en Ukraine occupe l’actualité internationale depuis des mois. Si la plupart des pays surtout en Occident ont pris position en apportant leurs soutiens à l’Ukraine et en imposant des sanctions à la Russie, la Chine, de son côté, a à chaque appelé à la résolution par la voie diplomatique du conflit. Sur Bloomberg TV, un ancien haut diplomate singapourien a dit ce qu’il pense de la position de la Chine sur la question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis plusieurs semaine. George Yeo puisque c’est de lui qu’il s’agit a estimé que « la Chine joue un jeu d’équilibre très prudent« .
Depuis que la fédération de Russie a lancé une offensive en Ukraine, la Chine n’a pas ouvertement condamné cette opération militaire. La Chine n’a pas ouvertement non plus prononcé un discours soutenant l’offensive militaire du pays de Poutine. C’est ce qui fait dire à l’ancien ministère des affaires étrangères George Yeo que les autorités Chinoises « sont tranquilles » sur ce dossier. Analysant la situation au micro de Bloomberg, l’ancien haut diplomate a estimé que la Chine devrait profité de la situation en achetant du pétrole russe à bas prix alors que les USA poursuivent leur politique de sanctions.
Laisser un commentaire