Le député Rachidi Gbadamassi, président de la commission des relations extérieures du parlement était récemment à l’Ambassade de Chine au Bénin. Il conduisait une délégation de cette commission venue s’entretenir avec le diplomate Peng Jintao. Au sortir de cette rencontre, Rachidi Gbadamassi a déclaré au micro de Reporter Bénin Monde qu’il est nécessaire de révéler le parlement béninois au monde et que cette institution a par ailleurs décidé d’accompagner le gouvernement en place en votant des lois qui vont dans l’intérêt général.
« La démocratie béninoise doit être en conformité avec les réalités sociologiques béninoises«
« Nous sommes en train de faire la politique autrement » a t-il ajouté, non sans dire quelques mots sur la démocratie béninoise. Pour lui, il est clair que « la démocratie béninoise n’est pas la démocratie européenne ». « La démocratie béninoise doit être en conformité avec les réalités sociologiques béninoises. Et nous allons faire notre démocratie dans l’intérêt du peuple » a t-il assuré. Ces propos interviennent après le discours du chef de l’Etat devant les entrepreneurs français du Medef à Paris, fin août 2022. Il disait clairement que le Bénin n’avait pas l’intention d’avoir une démocratie identique à celle de la France.
« La grève est interdite dans les secteurs vitaux comme la santé, la police, les pompiers. Dans les autres secteurs, elle est limitée à deux jours par mois et dix jours par an. C’est vrai ! C’est un recul par rapport aux acquis démocratiques, mais je n’ai pas l’ambition d’avoir une expression démocratique identique à la France. Mais quand un pays est à construire, vous avez besoin d’avoir une réglementation forte. » déclarait le numéro 1 béninois. Ces propos ont été fortement condamnés par les organisations syndicales au Bénin et certains opposants.
Laisser un commentaire