L’entreprise américaine intervenant dans le spatial, Blue Origin, a rencontré un échec. En effet, ce lundi 12 septembre 2022, le lanceur New Shepard, de la société appartenant au milliardaire Jeff Bezos, n’a pas réussi à envoyer une capsule dans l’espace. Il s’agit précisément d’un vol suborbital qui s’est soldé par une explosion dans le ciel. Cela est dû au propulseur d’appoint qui a rencontré un problème. En conséquence, ce dernier a entraîné l’explosion du lanceur et l’éjection immédiate de la capsule. Selon les informations du média Futura Sciences, la propulsion du moteur a semblé avoir rencontré un dysfonctionnement une minute et deux secondes après le décollage de la fusée.
Le système d’éjection a normalement fonctionné
Deux secondes par la suite, le moteur principal BE-3 qui a crashé. Les choses se sont par la suite aggravées, puisque l’ordinateur a éjecté la capsule par mesure de sécurité. Il n’a pas fallu longtemps pour que Blue Origin indique qu’un dysfonctionnement s’est produit sur l’une de ses fusées. « Dysfonctionnement du lanceur lors du vol non habité aujourd’hui » a-t-elle déclaré tout en soulignant que le système d’éjection a normalement fonctionné. Par ailleurs, cela a permis de récupérer sans dommage, la capsule ainsi que sa charge utile. Notons que cet échec intervient plusieurs mois après le 3e vol de Blue Origin.
La société spatiale Blue Origin du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, avait lancé samedi le vol Crew-3 pour un trajet de 11 minutes vers l’espace suborbital et retour, après l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Le lancement avait eu lieu depuis le Launch Site One dans l’ouest du Texas. Le lancement au départ prévu pour le 9 décembre avait été reporté en raison du mauvais temps. Le troisième vol vers l’espace suborbital est le premier à transporter six astronautes dans l’espace, les deux dernières missions n’en transportant que quatre. La fille aînée de l’astronaute américain Alan Shepard était à bord de la fusée, 60 ans après le célèbre vol suborbital de la NASA de son défunt père à l’aube de l’ère spatiale. Laura Shepard Churchley, 74 ans, qui était une écolière lorsque son père est entré dans l’espace pour la première fois, était l’un des six passagers attachés dans la cabine du vaisseau spatial New Shepard.
Laisser un commentaire