De la prison à la politique, il n’y a visiblement qu’un pas. Libérée il y a quelques mois l’activiste Nadine Okoumassoun a adhéré avec son mouvement politique au parti Les Démocrates d’Eric Houndété. Nourénou Atchadé, le premier vice-président de cette formation politique a honoré de sa présence la cérémonie d’adhésion. Dans sa déclaration, l’ancien député, a salué Nadine Okoumassoun pour son courage parce que plusieurs personnes n’osent pas adhérer au parti Les Démocrates « à visage découvert » par crainte de « représailles ». Elles préfèrent le faire en catimini. « Il y a des adhésions silencieuses que nous enregistrons tous les jours que Dieu fait et que par prudence, par protection, pour les intéressés nous ne publions pas » a assuré Nourénou Atchadé.
« Vous avez les mêmes droits que les membres fondateurs »
Outre ces adhésions silencieuses, il évoquera les adhésions « forcées » qui se manifestent ailleurs. Le premier vice-président du parti Les Démocrates a ensuite souhaité la bienvenue à Nadine Okoumassoun et son mouvement dans sa formation politique, parce que dit-il, avant d’adhérer officiellement au parti, elle défendait déjà les mêmes causes que celui-ci. « Au termes des dispositions de nos textes, vous avez les mêmes droits que les membres fondateurs. Aucune position dans le parti ne donne le privilège à aucun membre, qu’il soit président d’honneur ou président….Ça ne vous donne aucun droit que le mérite que vous avez sur le terrain » a laissé entendre le Démocrate comme pour rassurer la nouvelle adhérente et ses soutiens.
Rappelons que les élections législatives auront lieu le 08 janvier 2023 et l’opposition compte y participer. Le parti Les Démocrates espère lever le maximum de sièges de députés, convaincu qu’il est la formation politique du « peuple ». » C’est le 08 janvier 2023 que vous connaîtrez, ce que sait le peuple béninois » dira par exemple Nourénou Atchadé. Si leur candidature est validée, ils seront sans nul doute opposés aux parti FCBE, Bloc Républicain et autre Union Progressiste le Renouveau;
Laisser un commentaire