Dans le cadre de leur participation effective aux législatives prochaines, les militants du parti Les Démocrates ont procédé au lancement d’un téléthon le samedi 08 octobre 2022 à l’hôtel Le Privilège d’Abomey-Calavi. Un acte qui a suscité un fort engagement des militants du parti et les conforte dans leur lutte de restauration de la démocratie au Bénin. Un milliard de francs CFA à mobiliser pour affronter les élections législatives du 8 janvier prochain. Tel est l’objectif poursuivi par les dirigeants du parti de l’opposition, Les Démocrates en lançant un téléthon.
En effet, face au montant de la caution de participation aux élections législatives au Bénin qui s’élève à 163 500 000 FCFA, l’He Éric Houndété et ses militants ont jugé bon d’inviter chaque Béninois à les soutenir. Selon le vice-président du parti Les Démocrates, Nouréni Atchadé, la fixation à ce montant exorbitant de la caution depuis 2019 a été faite exprès. Pour lui, c’est pour empêcher les partis comme les leurs de participer à l’animation de la vie politique du pays qu’il a été fixé.
Ainsi, le téléthon qu’organise son parti est le seul moyen pour rassembler les fonds afin de pouvoir faire face aux exigences du gouvernement. Pour le président du parti, Éric Houndété, il est temps que les Béninois se réveillent pour sonner la fin du monolithisme politique dans le pays. Ainsi, après l’explication du mécanisme, la famille Houndété a ouvert le compte avec un total en espèce de 2.205.000 FCFA. Elle a été suivie des autres militants venus pour la circonstance.
Au total, la moisson a donné 3.278.000 FCFA dont 2.680.000 FCFA en espèce et 1.201.000 FCFA en chèque. Cette opération prévue pour durer 45 jours va permettre au parti Les Démocrates de mobiliser 1 milliards de francs Cfa. Pour ce début déjà très fructueux et prometteur, les militants LD, se disent rassurer de leur participation effective aux élections législatives du 8 janvier 2023 pour renverser le caractère monocolore du parlement béninois.
Laisser un commentaire