Le conflit ukrainien a encore de beaux jours devant lui. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration du patron du service fédéral de renseignement allemand (BND) ce lundi. Alors qu’il participait à une audition publique de l’organe de contrôle parlementaire du Bundestag, Bruno Kahl a fait savoir que les différents acteurs du conflit ne sont pas encore prêts à trouver une autre voie de sortie. Aussi, indique-t-il que la guerre en Ukraine risque de s’étendre jusqu’à l’année prochaine.
«Les deux parties du conflit ukrainien continuent de chercher la décision sur le champ de bataille», fait-il observer. «Il est quasiment certain que les combats se poursuivront l’année prochaine», a-t-il poursuivi. Ces déclarations interviennent dans un contexte où la situation continue de dégénérer sur le terrain. Les forces russes ont multiplié au cours de ces derniers jours les frappes contre la capitale ukrainienne. Ce lundi 17 octobre, au total, quatre frappes auraient visé Kiev. Selon les responsables militaires qui ont dressé un bilan provisoire de cette situation, un immeuble résidentiel a été touché « dans le quartier de Chevtchenko ».
Avant ce scénario, la capitale ukrainienne ainsi que d’autres villes ont successivement été bombardées il y a quelques jours. Le bilan de ces attaques fait état d’une dizaines de décès et de 105 blessés. Cette série d’attaques contre l’Ukraine intervient suite aux résultats de la contre-offensive annoncés récemment par Kiev. « Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson : Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné », a précisé la présidence ukrainienne il y a quelques jours.
Soldats russes: la Biélorussie confirme un accord avec Moscou
La situation en Ukraine continue d’occuper l’actualité internationale. En effet, les autorités de la Biélorussie ont confirmé le déploiement de plusieurs milliers de soldats russes dans le pays. L’objectif de cette initiative est de renforcer et de défendre les frontières de ce pays allié à la Russie face à la menace ukrainienne. A en croire les précisions apportées par le ministre biélorusse de la Défense pour la coopération militaire internationale, le nombre de soldats russes attendu en Biélorussie peut être évalué à 9000.
« Environ 170 chars, jusqu’à 200 (autres) véhicules blindés et jusqu’à 100 armes et mortiers de calibre supérieur à 100 mm » seront dépêchés selon Valeri Revenko. On retient également les près de 9000 soldats russes seront envoyés sur « quatre terrains d’entraînement dans l’est et dans le centre du Bélarus ». Toujours selon le ministre biélorusse de la Défense pour la coopération militaire internationale « des tirs de combat et des tirs de missiles antiaériens». Ces annonces interviennent suite aux déclarations qui avaient été faites par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko.
Il a en effet accusé la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine de vouloir attaquer son pays. Aussi, a-t-il annoncé dans ce cadre une coopération contre la Russie afin d’y faire face. « Compte tenu de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l’État de l’Union, nous avons convenu de déployer un groupe régional de forces de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie (…) Les frappes sur le territoire de la Biélorussie ne sont pas seulement discutées en Ukraine aujourd’hui, mais sont également planifiées », a-t-il martelé.
Crash d’un avion militaire russe: 13 morts
En Russie, le crash d’un avion militaire Su-34 a causé ce lundi la mort de treize personnes. A en croire les précisions apportées par les autorités russes sur ce drame, la situation s’est produite dans la ville d’Ieïsk, proche de l’Ukraine. Par le canal d’un communiqué, le ministère des situations d’urgence a fait savoir ce mardi que les opérations de secours ont pris fin. Selon le bilan dressé suite à cette situation « le nombre total de victimes est de 13, dont trois enfants » et « 19 personnes ont été blessées ». La situation s’est produite dans la soirée de ce lundi 17 octobre dans un immeuble où résidaient environ 600 habitants.
L’incendie engendré par ce crash a touché au total cinq des neuf niveaux de l’immeuble. A en croire les explications du ministère de la défense russe, les pilotes du bombardier avaient pu s’éjecter. Toujours selon le ministère de la défense, il s’agissait d’un vol d’entraînement. L’appareil aurait rencontré un problème technique au cours de cet exercice. «Un des moteurs a pris feu au décollage », précisent les autorités. L’accident intervient quelques heures seulement après les frappes russes sur la capitale ukrainienne ce lundi.
Au total, quatre frappes auraient visé Kiev. Selon les responsables militaires qui ont dressé un bilan provisoire de cette situation, un immeuble résidentiel a été touché « dans le quartier de Chevtchenko ». L’attaque aurait été dirigée avec « des drones kamikazes » iraniens. Aucune information n’a filtré pour le moment sur les victimes de cette attaque. Plusieurs détonations ont été entendues ce lundi. La situation intervient quelques jours après la série de bombardements qui avaient visé la capitale ukrainienne ainsi que d’autres villes.
Laisser un commentaire