Deux nouveaux missiles ont été lancés par la Corée du Nord en direction de la mer du Japon. L’information a en effet été confirmée par les garde-côtes japonais. Selon les précisions apportées sur ces nouveaux projectiles lancés, l’un a parcouru 350 kilomètres à une altitude maximale d’environ 80 kilomètres et l’autre a volé sur une distance de 800 kilomètres à une altitude de 60 kilomètres. Ces nouveaux tirs interviennent après celui effectué par la Corée du Nord mardi dernier.
« Inacceptable » selon Fumio Kishida
Par le canal d’un communiqué, le ministère nord-coréen a essayé de justifier son acte. Il s’agirait selon le document des « justes mesures de rétorsion de l’Armée populaire coréenne contre les manœuvres militaires conjointes entre la Corée du Sud et les États-Unis qui provoquent une escalade des tensions militaires dans la Péninsule coréenne ». Cette situation n’a tout de même pas laissé sans réaction le Premier ministre japonais Fumio Kishida qui qualifie ces actions d’«absolument inacceptable ». Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies a été convoquée par les États-Unis suite à ces événements.
Chaudes discussions au Conseil de Sécurité
Mais la Chine, un allié de la Corée du Nord a pris à parti les Etats-Unis sur le sujet. Pour l’ambassadeur chinois adjoint auprès des Nations unies, Geng Shuang, ces tirs sont « étroitement liés » aux exercices militaires américano-sud-coréens. Le diplomate chinois a par la suite accusé Washington d‘ « empoisonner l’environnement de sécurité régional ». Les États-Unis pour leur part ont appelé à un renforcement des actions contre la Corée du Nord tout en accusant la Chine et la Russie de soutenir ce pays.
Laisser un commentaire