Lire aussi: Un étrange astéroïde secoue le monde des scientifiques
Des scientifiques ont observé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre dernier un astéroïde géant se dirigeant vers la Terre. Il a été détecté par deux observatoires du sud de la Russie. Ils en ont pris les images et ont fait une publication le 2 octobre sur la chaîne Telegram de l’Institut de mathématiques appliquées Keldych de l’Académie des sciences de Russie. L’astéroïde a été observé à l’aide du télescope qui se trouve dans le village de Kotchevantchik et celui de l’université d’État du Kouban, dans le sud de la Russie.
Il mesure demi-kilomètre de diamètre et tourne autour du Soleil sur une orbite allongée avec une période de 3,44 ans s’approchant de la Terre selon les scientifiques russes. Ils rassurent néanmoins que le corps céleste ne présente aucun danger pour la planète « dans un avenir prévisible« . Cette découverte vient après une expérience réalisée il y a 6 jours par la Nasa qui a percuté un astéroïde afin de le dévier. Les scientifiques de la Nasa annonçaient qu’il fallait attendre entre quelques jours à quelques semaines pour confirmer que la trajectoire de l’astéroïde a bien été altérée.
À lire aussi: Un astéroïde renferme des éléments nécessaires à la vie selon une étude
L’expérience qui est une première pour l’humanité était réalisée dans le cadre de la mission Dart. La Nasa a eu donc à anéantir un de ses vaisseaux en le propulsant contre un astéroïde, afin d’en dévier la trajectoire et à se protéger d’une potentielle menace future. «Nous sommes embarqués dans une nouvelle ère, où nous avons potentiellement la capacité de nous protéger d’un impact d’astéroïdes dangereux», avait déclaré Lori Glaze, directrice des sciences planétaires à la Nasa. Pour l’instant, aucune similitude n’est faite entre les deux astéroïdes.
Laisser un commentaire