C'est un secret de polichinelle. Les Etats-Unis et le Bénin travaillent dans le cadre du renforcement des capacités des forces armées béninoises. Des instructeurs américains sont au Bénin pour cette mission. Inutile de rappeler que depuis fin 2021, le pays ouest-africain est confronté à la menace terroriste, avec des attaques sur son sol. Très récemment, la secrétaire d'Etat adjointe en charge des conflits et des opérations de stabilisation des Etats-Unis, était en visite au Bénin. Anne Witkowsky est venue informer les autorités du pays de la stratégie commune mise en place par Washington en faveur de plusieurs pays africains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
"Formations " et "renforcement des capacités"
On ne sait pas grand-chose de ce programme américain, en dehors de ce qu'en dit le ministre d'Etat chargé du développement Abdoulaye Bio Tchané. Pour lui, il s'agit "de formations" et de "renforcement des capacités". Le Bénin et les Etats-Unis, s'accordent sur le fait qu'une réponse sécuritaire au terrorisme, n'est pas la seule chose à envisager pour lutter contre ce phénomène. En effet, au cours de la séance de travail que la secrétaire d'Etat adjointe en charge des conflits et des opérations de stabilisation a eu avec le chef d'Etat major béninois des armées et des ministres du gouvernement , il a été décidé de travailler à résoudre les problèmes de développement.
« Nous avons souligné l’importance qu’il y a à développer une stratégie qui s’adresse à ces deux volets. Il s’agit de deux faces d’une médaille : d’un côté résoudre les questions de sécurité et de l’autre résoudre les problèmes de développement auxquels sont confrontées ces populations-là » dira Abdoulaye Bio Chané. Son hôte va abonder dans le même sens: "Nous regardons le problème à travers les communautés locales...Nous travaillons à renforcer leurs capacités afin que la solution au problème sécuritaire émane d’elles ». La secrétaire d'Etat adjointe en charge des conflits et des opérations de stabilisation a fait le voyage de Cotonou avec un sous-secrétaire adjoint en charge de la défense et de la lutte contre les stupéfiants et un haut fonctionnaire de l'USAID.
Et non les fondateurs du terrorisme ni les pyromanes ni les parrains qui sont les États-Unis la France et l’union européenne dixit Dr Doss
Encore une énième fois la seule et unique coopération militaire pour lutter contre le terrorisme efficacement c’est la Russie dixit Dr Doss
« les communautés locales… la solution au problème sécuritaire émane d’elles » »
Autrement dit : « Si ça ne marche pas, ça vient des populations qui se font tirer comme des lapins » !
Quel culot !
\\\\ ///
(@_@)
Les ter roristes..ne sont pas seulement.ces barbus qui sévissent au nord du benin
Les usa seraient inspirés de nous aider.aussi contre les ter rorismes..politiques.judiciaires..voire même..fiscal
Depuis 2016..
On enlève.sur les ponts..chez les gens..nuitamment…et on emprisonne..sur.ordre
C’est du terrorisme…aussi
Notre ben haden..est connu
Vraiment il faut que nos dirigeants ouvrent les yeux car ils vont directement dans le mur dixit Dr Doss
Qu’elle stratégie les parrains du terrorisme ont vraiment un peu discernement dixit Dr Doss
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 Les usa qui ont réussi à éliminer les Talibans ?
Ils ont plutôt échouer en Afghanistan oui