Le président russe Vladimir Poutine a décidé d’instaurer la loi martiale dans les endroits annexés en Ukraine. L’armée russe s’apprête d’ailleurs à évacuer les populations de Kherson en proie à de violents combats. Le président russe Vladimir Poutine a décrété, lors de son Conseil de sécurité, la loi martiale dans les quatre territoires de Donetsk, Lougansk, Kherson par l’armée russe. Pour lui cette décision intervient parce que Kiev refuse de négocier; il a également dénoncé l’attaque contre le pont de Crimée et les bombardements sur le territoire russe. Ces territoires « avaient instauré la loi martiale avant leur rattachement à la Fédération de Russie, mais il est nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe » a affirmé Poutine.
223 drones iraniens détruits depuis mi-septembre, selon l’armée de l’air
Depuis quelques jours, les médias annonçaient que l’armée russe utilisaient des drones iraniens sur le champ de bataille en Ukraine comme nous l’avons rapporté dans un de nos précédents articles. Ce mercredi, le pays de Volodymyr Zelensky a annoncé avoir détruits des centaines de drones iraniens depuis le mois de Septembre. L’information annoncée par l’armée de l’air ukrainienne a été rapportée par plusieurs médias internationaux dont le site français lefigaro.fr. C’est sur la messagerie Telegram que l’information a été annoncée.
L’armée de l’air ukrainienne dit avoir détruit plusieurs drones iraniens depuis mi-Septembre. En effet, l’armée de l’air a révélé dans un message sur l’application Telegram avoir détruit des centaines de drones iraniens depuis cette période. Précisément 223 drones iraniens. «Depuis le premier abattage d’un drone kamikaze Shahed 136 de fabrication iranienne sur le territoire ukrainien le 13 septembre à Koupiansk, la défense aérienne de l’armée de l’air et d’autres composantes des Forces de défense ont détruit 223 drones de ce type», a-t-elle indiqué sur Telegram.
Les soldats russes en difficultés selon haut gradé de l’armée
En Ukraine, les soldats russes seraient véritablement en difficulté. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration faite par Sergei Surovikin, le général de l’armée de l’air russe commandant désormais les forces d’invasion russes, à la chaîne d’information publique Rossiya 24. Pour cet officier russe, la situation est « tendue » dans les zones où l’opération se mène. « La situation dans cette région est difficile. L’ennemi frappe délibérément les infrastructures et les bâtiments résidentiels. », a-t-il déclaré.
Déplacement des civils…
Cette reconnaissance de difficulté qui est tout de même rare au sein des forces russes intervient après une autre situation signalée par le Kremlin de la région stratégique méridionale de Kherson. En effet, des civils de quatre villes sur le fleuve Dnipro organisent « déplacement organisé et progressif ». Les forces ukrainiennes auraient intensifié leurs bombardements nocturnes d’Enerhodar sous contrôle russe. Il s’agit de la ville où vivent de nombreux employés de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Plusieurs frappes auraient été enregistrées autour d’une centrale thermique dans ladite ville.
Bombardement de la zone industrielle
« Le bombardement, d’abord de la zone industrielle, puis de la ville elle-même, a commencé vers minuit et il ne s’est pas arrêté le matin », a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil installé par la Russie qui gouverne Zaporizhzhia. Rappelons également que toutes ces inquiétudes interviennent alors que la contre-offensive ukrainienne permet à Kiev de reprendre plusieurs territoires initialement aux mains de la Russie. « Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson : Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné », a précisé la présidence ukrainienne il y a quelques jours.
L’Ukraine dans l’OTAN provoquerait une guerre mondiale selon Berlusconi
Depuis plusieurs mois, le dossier ukrainien continue d’être au coeur de l’actualité. En Fevrier dernier, la Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine qui se poursuit plusieurs mois après son démarrage. Depuis le début de la guerre, plusieurs voix se sont prononcées sur le sujet. Ce mercredi des médias internationaux dont RTBF ont rapporté les propos de l’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi. L’ancien dirigeant européen a évoqué le risque de guerre menace qui plane sur notre planète.
Notre planète est menacée par une guerre mondiale. C’est en tout cas ce que pense l’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi. L’ex-responsable italien s’est prononcé sur le sujet en évoquant le dossier ukrainien selon les informations rapportées par plusieurs médias internationaux ce mercredi matin. L’ancien dirigeant italien qui estime que le numéro un russe Vladimir Poutine est un « est un d’amoureux de la paix » a déclaré que « l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN se transformerait en une guerre mondiale ».
Laisser un commentaire