Elon Musk n’est visiblement pas en odeur de sainteté avec Apple. Le milliardaire qui a acheté Twitter il y a quelques mois, a accusé la multinationale américaine d’utiliser sa position dominante pour prélever de grandes commissions sur les dépenses faites par les utilisateurs de Twitter via App Store. Le patron du réseau social à l’oiseau bleu, a bien illustré son désaccord avec Apple, en publiant une image parodique sur laquelle on voit un véhicule appelé « Elon » qui sort d’une autoroute en direction de « déclarer la guerre »; au lieu de continuer droit devant lui, vers « payer 30 » de commissions« .
« Qu’est-ce qui se passe Tim Cook? »
Le patron de Tesla et de Space X n’est pas le premier à se plaindre des commissions de Apple Store. D’autres éditeurs d’applications comme Epic Games (Fortnite) ont déjà récriminé contre ces commissions élevées à leur goût , sans jamais avoir gain de cause devant la justice. Outre l’abus de position dominante dont il accuse Apple, Musk reproche aussi à la société californienne de vouloir retirer Twitter d’App Store. « Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais il refuse de nous dire pourquoi » peste le milliardaire américain dans un tweet. Il a directement interpellé le patron d’Apple dans un autre tweet: « Qu’est-ce qui se passe Tim Cook? ».
Apple déteste t-il la « liberté d’expression en Amérique »
Précédemment, il s’était déjà demandé si Apple détestait la « liberté d’expression en Amérique ». C’est en effet, le cheval de bataille du milliardaire: promouvoir la liberté d’expression sur la plateforme. Seulement, tout le monde ne semble pas avoir la même conception de la liberté d’expression que lui. Rappelons à toutes fins utiles qu’il a rétabli les comptes de l’ancien président Donald Trump alors banni de la plateforme. Depuis le rachat de twitter par Elon Musk des marques comme Pfizer et General Motors ne font plus de publicités sur Twitter. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la plateforme puisque 90% de son chiffre d’affaires dépend de 90% de ses recettes publicitaires. Apple n’a pas encore répondu aux accusations de M Musk.
Laisser un commentaire