Ce vendredi 09 décembre sera donné le top départ des quarts de finale de la Coupe du monde. Le Brésil sera confronté à la Croatie (15 h GMT) et les Pays-Bas vont croiser le fer face à l’Argentine (19 h GMT). Dans l’ensemble, le mondial qatari offre du beau spectacle aux amoureux du ballon rond. Les matchs ont été d’un très bon niveau avec d’incroyables retournements de situation. Avant le début de la compétition, il y avait eu de vives polémiques notamment en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme.
Diverses ONG ont publié des rapports qui ont notifié les mauvais traitements auxquels furent soumis les ouvriers sur les chantiers de la Coupe du monde. Des appels au boycott avaient été lancés pour rendre hommage aux défunts travailleurs. The Athletic, média sportif américain a récemment révélé qu’un ouvrier de nationalité philippine est mort alors qu’il avait été mandaté pour réparer l’éclairage d’un parking de l’établissement accueillant l’équipe nationale de l’Arabie saoudite. Le travailleur serait mort suite à une chute fatale sur la tête. Les autorités qataries ont réagi simplement en indiquant que les protocoles de sécurité n’ont pas été respectés et que l’entreprise qui employait le travailleur sera poursuivie en justice.
Invité à s’exprimer sur la mort de cet ouvrier philippin en conférence de presse Nasser Al Khatter est apparu quelque peu agacé. « Nous sommes au milieu d’une Coupe du monde qui se déroule à merveille. Et c’est de cela que vous voulez que l’on parle ? » dira le boss du mondial aux journalistes avant d’ajouter ceci : « Alors oui, un travailleur est mort et nous présentons nos condoléances à sa famille. La mort fait naturellement partie de la vie que ce soit au travail ou dans votre sommeil ». Pour Nasser Al Khatter il n’y a pas lieu de trop polémiquer. Les propos du qatari ont vivement fait réagir les internautes sur la toile
Laisser un commentaire