Dans le but de s'imprégner davantage des avancées industrielles et d’être le porte-parole de la zone auprès des investisseurs français, l’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou a visité dans la soirée du jeudi 29 décembre 2022 la zone industrielle de Glo Djigbé – Zè (GDIZ). Au terme de la visite, l’ex-premier ministre du Bénin se dit très impressionné par le projet d’industrialisation initié par le gouvernement du Président Patrice Talon. Il a été reçu par le directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), Béhéthon LETONDJI.
Ce dernier a déclaré à l’endroit de son hôte qu’il souhaite avoir des investisseurs français et que la zone a besoin de 32 usines intégrées de textile pour transformer l’entièreté du coton fibre béninois. Il a informé Lionel Zinsou qu’ils ont des équipes qui travaillent avec les producteurs pour les bonnes pratiques agricoles, l’introduction de nouvelles espèces. Quant à l’économiste franco-Béninois, c’est le citoyen Béninois qui est venu visiter la zone industrielle et qui en repart très impressionné. Et ce, parce que les choses sont allées très vite et en fait, cette zone spéciale économique de Glo Djigbé sera la plus grande en Afrique de l’Ouest.
L’ancien premier ministre béninois a indiqué qu'il a vu il y a des années déjà à Libreville une zone industrielle similaire liée à l'industrie du bois. Il a révélé que ce sont les mêmes partenaires qui se sont associés à la République du Bénin. Pour lui, c’est une coopération absolument fascinante. «Et donc vous êtes à Glo Djigbé en train de regarder en face l’avenir du pays. Vous comprenez qu’il n’est pas dans 20 ans, il est l’an prochain » a -t-il déclaré. Lionel Zinsou a donc laissé entendre que la zone industrielle de Glo Djigbé est un projet à soutenir car pour un économiste ou un financier, c’est un modèle de développement qui est mis en place.
C’est pourquoi, dit-il, si on peut contribuer à persuader les investisseurs qu’avec l’énergie la moins chère d’Afrique de l’ouest, compétitive avec les pays industriels les plus compétitifs et avec une main d’œuvre qui en 6 mois de formation atteint le niveau d’efficacité que parfois on doit mettre 3 ans à créer, il y a là, selon lui, des éléments d’attractivité avec des éléments fiscaux encourageants. « Tout économiste est content de voir ça de ses yeux. Tout financier a la responsabilité de convaincre le plus de financiers, d’industriels possible. Tout le monde est à la recherche d’un modèle de développement » a-t-il lâché. Pour Lionel Zinsou, son sentiment est que le Bénin a trouvé le sien.
On vent le pays a la france desesperee et pays du tier monde. Ce n’est pas du developpement. De la corruption et colonialisme. Il faut trouver de meilleurs partenaires.
Il faut trouver des meilleurs partenaires comme qui ?
Par ex. la Russie, l’Inde, la Chine, l’Iran, la Turquie, ou l’Arabie Saoudite.
Qu’est ce que tu peux être con quand tu réfléchis hein!
GDIZ
Un espace de 1640 hectares
Il y résidera
Une zone commerciale , des industries de fabrication de vêtements, des industries agro-alimentaires, des industries dans le secteur du bois ,
Voyez vous juste un aperçu ??
Je passais
Le Plombier universitaire
Un espace industriels destiné à l’achat ou à la location pour les opérateurs économiques locaux et étrangers, un espace d’entreposage et de stockage
Un guichet unique
5000 emplois déjà créés
C’est de ça il s’agit
Je passais
Le Plombier universitaire
Ohhh pauvre gombo. Pourquoi tu ne compares pas avec les industries que vous avez mises en place pendant vos 10 ans de pouvoir- ventilateur ? Et puis tu oublies que c’est votre tuteur yayi Boni qui a botté en touche l’ex-FCBE/les démocrates pour vous imposer Zinsou que toi, Aziz, olla et autres vénériez en son temps sur ce forum. On sent lâ que l’aigreur induite par la perte des prébendes d’antan te mange le cerveau.
Oui @Paysan .
Pauvre d’esprit , intellectuellement limité.
Pas la peine de se focaliser là-dessus.
Je passais
Le Plombier universitaire
Paysan
Tu connais très mal Gombo. Il n’a jamais été du côté du manche.
Tu as tout faux avec lui.
Désolé!
Quel deal entre le gouverneur, son patron Macron, et le clan mafieux ?
On le sera toujours tot ou tard!
Car enfin qu’y a t il a Glo?
Une usine textile comme il y en a a la pelle au Bangladesh !
Demandez aux bangladeshi ce que ca leur apporte ? Avec des mafieux a l’image des nôtres!
Une usine de cajou comme la Cote d’ivoire en a Demandez aux ivoiriens quel modèle de développement ils ont ?
On batit notre futur sur des industries en déclin au lieu de miser sur le futur cad les indistries du savoir et celui vient s’emerveiller comme un gamin a la foire devant des maquettes et des friches…
Pouahhhhh
Un illuminé.
Sans commentaires.
Tu étales ici ton bas niveau de caniveaux.
Tchrous !!!!
Je passais
Le Plombier universitaire
LZ , trouves tu que c’est le moment de venir au bénin jouer au touriste au bénin ? Va plutôt mouiller le maillot sur le terrain aux côtés des démocrates pour la restauration de la démocratie , le retour des exilés , et la libération de nos frères et soeurs . espèce de couilles molles
Ridicule.
Le monsieur parle d’industrialisations et d’investisseurs et toi tu radotes avec restaurer une prétendue démocratie. Une idiotie qui ne dit pas son nom.
Je ne savais pas non plus que c’est toi ce clochard qui détermine l’agenda de Monsieur Zinsou.
Va là-bas
Pauvr’ on
Je passais
Le Plombier universitaire
Moi, je ne me fierai jamais aux déclarations d’un Zinsou théoricien opportuniste dont la réflexion va dans la direction du vent. Mais pour avoir visité Glodjigbe, ….IMPRESSIONNANTE et futuriste dans sa conception, et sa mise en œuvre qui se poursuit par étapes. Il y a un adage populaire de chez nous qui dit que, même si on n’aime pas quelqu’un, il faut reconnaitre ce qu’il fait de bien
Pendant que d’autres n »ont qu »un seul slogan dans leur bouche: » restaurer la democratie « . Aller au parlement pour vivre sur le dos du contribuable beninois sans rien creer!
Contrairement..à tout.le monde..moi je pense.que l élection.des députés..avec..une majorité de 100 députés démocrates..ne sera.pas une solution..pour..le peuple..tant.que tous.les leviers économiques..sont.sous.coude.de ces prédateurs insatiable s…
»…’«Et donc vous êtes à Glo Djigbé en train de regarder en face l’avenir du pays. Vous comprenez qu’il n’est pas dans 20 ans, il est l’an prochain »…. »’
A la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre cette brillante déclaration ne mange pas de pain.
Puisqu’il en a les moyens, et pourquoi donc ne met il la main à la poche si vraiment il croit en ce qu’il dit.
🙂 🙂 C’est vrai que ce qui est gênant, ce sont ces félicitations qui affluent sans qu’on y voit très clair sur la réalité de ce qui avance,
\\\\ ///
(@_@)
Zone industrielle de glo..et semé…
Kim jong666..est actionnaire..majoritaire..dans toutes les industries..installées..là
Coteb..à parakou..toutes.les usines d engrenage..le port..le karité cajou..pour.le.même..clan
Ce déserteur…fait gerber… !!!
Zone.industrielle.de glo..pour entre autres transformer..le coton..et autres..produits..chez.moi..au nord.
Nos parents.sont.bons..entant.qu’ esclaves agricoles..
Les autres..bons..pour des emplois
Et toi aziz et ton grand frère yayi boni, vous avez installé combien d’unités de transformation là-bas pendant vos 10ans de pouvoir?
Pendant ce temps, l’agitation d’un groupe d’incompétents se cachant derrière un club électoral est à son comble dans mon pays
Ceux-là que nous connaissons et qui rêvent de revenir en force au parlement pour une question de restauration de la démocratie.
Notre objectif à nous est la démocratie du développement.
Lionel Zinsou l’a si bien compris ; le peuple Béninois également.
Je passais
Le Plombier universitaire
Tous mes souhaits pour que réussisse ce projet stratégique auquel j’adhère et que préfère de beaucoup aux emprunts
\\\\ ///
‘@_@)