Le chef de la diplomatie chinoise a profité d’un communiqué qu’il a diffusé ce vendredi 23 décembre suite à un entretien téléphonique avec Antony Blinken pour tirer à boulets rouges sur les États-Unis. Pour lui, les États-Unis devraient arrêter de limiter le développement de la Chine et devraient également mettre un terme à leur « vieille routine d’intimidation unilatérale ». « Les États-Unis ne devraient pas éprouver la ligne rouge de la Chine comme s’ils ‘découpaient un salami », a notamment poursuivi Wang Yi selon le communiqué.
Ces mots du patron de la diplomatie chinoise interviennent dans un contexte où la Russie accuse par ailleurs les États-Unis de profiter de la situation en Ukraine pour mener une guerre avec Moscou. A la faveur d’une interview qu’il a accordée à l’agence de presse TASS et qui a été rapportée par CNN, l’ambassadeur de la Russie à Washington, Anatoli Antonov est prononcé sur la récente visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyaux États-Unis.
« Un affrontement entre les grandes puissances »
« Aujourd’hui, personne ne cache les véritables objectifs de la politique de la Maison Blanche à notre égard. Sur toutes les chaînes de télévision, les commentateurs politiques parlent de la nécessité d’intensifier la guerre par procuration des États-Unis contre la Russie », a déploré le diplomate russe. Pour lui, la situation en Ukraine est juste utilisée par Washington pour sa « guerre par procuration » contre la Russie. Il estime qu’en l’état, le conflit peut dégénérer en « un affrontement entre les deux grandes puissances ».
Laisser un commentaire