La procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la basketteuse américaine Brittney Griner s’est achevée avec succès jeudi à l’aéroport d’Abu Dhabi. C’est ce qu’a fait savoir à l’agence TASS le ministère russe des Affaires étrangères. « Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abu Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient une peine dans les établissements correctionnels des États-Unis et de la Fédération de Russie respectivement, s’est achevée avec succès« , a informé la diplomatie russe.
Le Russe Viktor Bout et l’Américaine Brittney Griner ont été graciés avant la procédure d’échange à Abu Dhabi. Cela signifie qu’ils ne doivent pas purger le reste de leur peine dans leur pays d’origine, a déclaré jeudi à TASS Ivan Melnikov, le vice-président de la branche russe du Comité international pour la défense des droits de l’homme. « Selon nos informations, Bout et Griner ont été graciés avant la procédure d’échange, et il n’est donc pas nécessaire qu’ils purgent leur peine sur le territoire de leur pays« , a déclaré M. Melnikov.
Échanges tendus
Le président américain Joe Biden a signalé que les pourparlers avec la partie russe sur l’échange de la basketteuse Brittney Griner emprisonnée en Russie contre le citoyen russe Viktor Bout qui purgeait une peine aux États-Unis, étaient tendus et difficiles. C’est ce qu’il a déclaré intervenant à la Maison-Blanche ce jeudi.
Laisser un commentaire