En début de semaine, le président Patrice Talon et son gouvernement ont rencontré les responsables syndicaux. La séance a porté sur la revalorisation des salaires, une promesse faite par le numéro 1 béninois aux travailleurs depuis décembre 2021. Promesse désormais tenue puisque les salaires ont effectivement été revalorisés. Il y a eu une augmentation de 3% du point indiciaire et des sursalaires différenciés privilégiant les travailleurs modestes. L’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a lâché un grand « Bravo au gouvernement du Président Talon ». En effet, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ex-chef d’Etat a salué l’initiative du gouvernement.
« Sans la liberté de blâmer, il n’y a point d’éloge flatteur »
« Nous avons suivi avec un grand intérêt le discours sur l’état de la nation du Chef de l’État devant le parlement le 08 décembre 2022. A cette occasion, il a été annoncé de nombreux avantages en faveur des travailleurs, en l’occurrence les fonctionnaires, en cette période de fin d’année dans un contexte de vie chère. » Sans la liberté de blâmer, il n’y a point d’éloge flatteur » disait Beaumarchais dans « Le mariage de Figaro ». En attendant les réactions des responsables des organisations de travailleurs qui m’avaient interpelé à plusieurs reprises sur leurs combats, nous saluons l’initiative du gouvernement » a écrit Nicéphore Soglo. Il invite l’exécutif à élargir ces mesures sociales notamment à l’endroit des étudiants, des retraités, des paysans , des ouvriers et de toutes les autres couches de la population.
« L’action publique se doit d’être au service du plus grand nombre » conseille Nicéphore Soglo. Il reconnait néanmoins que ce qui est annoncé prend en compte une couche non moins importante de la nation. Cette revalorisation salariale intervient à quelques semaines des élections législatives. Ce qui fait dire à certains observateurs qu’elle n’est pas si anodine. En tout cas, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination gouvernement a été déjà fait savoir que c’est une coïncidence. « Une coïncidence heureuse » tout de même selon Bio Tchané.
Laisser un commentaire