Les États-Unis ont modifié les lance-roquettes qu’ils ont fournies à l’Ukraine pour que les missiles ne puissent pas atteindre la Russie. Joe Biden avait donné des limites à son homologue ukrainien dans l’usage de ces Himars. En effet, Washington qui ne souhaite pas être directement impliqué dans ce conflit n’encourage pas les attaques ukrainiennes par les drones en Russie. Pendant ce temps la Russie a déjà annoncé une attaque de ces engins sur son territoire.
BFMTV a révélé sur sa chaîne de télévision que les États-Unis ont fourni des lance-roquettes à l’Ukraine ces derniers jours. Ces Himars, une vingtaine ont joué un rôle décisif dans la contre-offensive ukrainienne car ils ont permis à Kievd’atteindre des cibles stratégiques comme des dépôts de carburant et dépôts de munitions en Russie. Mais le plus important de cette révélation est que les États-Unis ont modifié ces lance-roquettes fournies à l’Ukraine pour être certains qu’elles ne franchissent les limites fixées par Joe Biden. Le président américain dès le départ, a interdit à Volodymyr Zelensky d’utiliser ces lance-roquettes pour attaquer le territoire russe. Il faut noter que cette modification des lance-roquettes n’a pas été signalée à l’Ukraine.
Les États-Unis ont modifié les Himars pour limiter leur portée de tirs. Washington ne souhaite pas que la ligne rouge soit franchie avec un risque d’élargissement du conflit. Les États-Unis sont certes engagés à apporter leur soutien militaire à Kiev et le font de façon colossale mais ne veulent pas être en état de co-belligérance. C’est pourquoi ils ont refusé de fournir certains types de drones ou certains types de missiles pour éviter que les ukrainiens frappent du côté de la Russie
Laisser un commentaire