USA : une étudiante noire menottée et expulsée d’une salle après une dispute

L’étudiante Leilla Hamoud de l’Université d’État de Winston-Salem a été expulsée d’une salle les menottes aux mains pour s’être disputée avec un professeur. Une vidéo sur TikTok montre la jeune fille de 20 ans en sanglot qui crie au racisme. Elle déclare être arrêtée parce qu’elle est noire. L’étudiante est accusée de mauvaise conduite en salle et sera présentée devant le tribunal le 25 janvier prochain.

La scène de l’arrestation puis l’expulsion d’une étudiante noire de l’Université d’État de Winston-Salem est devenue un sujet de débat. Elle soulève le débat sur le racisme aux États-Unis. La scène a fait le tour du monde grâce à une vidéo postée sur TikTok et Instagram qui fait déjà plus de 4 millions de vues. Elle montre la scène de l’arrestation de la jeune étudiante noire à la suite d’une dispute avec sa professeure Cynthia Villagomez à propos de son dernier essai. La jeune fille a été menottée de force par deux policiers qui l’ont plaquée contre une table les bras dans le dos. En sanglot, elle se plaignait d’avoir mal et criait au racisme. Conduite par les agents de la police, Leilla Hamoud a eu des mots durs contre son enseignante la traitant de pire professeure. « Je te hais. Je jure devant Dieu que je te déteste, je jure devant Dieu que je te déteste, tu es le pire professeur de tous les temps. Tu me fais sortir menotté parce que je ne m’excuserai pas ? Tu as commencé à me crier dessus, tu as essayé de m’embarrasser à propos de mon papier. Vous êtes un professeur terrible », a-t-elle hurlé.

Publicité

La mise en cause est accusée de mauvaise conduite envers sa professeure et devra en répondre devant le tribunal le 25 janvier prochain selon le journaliste de WXII, Louie Tran. Plusieurs personnes qui ont suivi la vidéo jugent inutile cette arrestation. « Utiliser la police comme arme dans une HBCU est sauvage« , a commenté un internaute. Mais la professeure Cynthia Villagomez affirme ne pas être à l’origine de l’interpellation des policiers. Elle est soutenue par la porte-parole de l’université, Haley Gingles, qui confirme que cela venait d’un autre professeur à proximité qui avait entendu le bruit de la dispute. Elle ajoute qu’une arrestation était un dernier recours. «Depuis le début de la perturbation initiale jusqu’au début du clip vidéo, cela a pris beaucoup de temps», a-t-elle déclaré à NBC News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité