Après la menace ouverte lancée par un proche de Vladimir Poutine à l’endroit des dirigeants britanniques pour le soutien militaire apporté à l’Ukraine, la Russie a annoncé la production de ses premiers drones capables de déclencher des tsunamis radioactifs et d’anéantir les bases navales ennemies. Telle une annonce à l’endroit de l’ennemi, l’agence de presse russe TASS, informe que, le « premier lot de drones Poséidon dotés d’armes nucléaires » a été créé. Il s’agit de drones torpilleurs Poséidon. Ces armes auraient la capacité de transporter deux mégatonnes d’armes nucléaires.
Le rôle premier de ces armes serait de changer le théâtre de guerre océanique en dévastant les côtes ennemies avec des tsunamis de 300 pieds. Elles pourraient également frapper des équipements navals avec « portée » que les autorités jugent « illimitée ». Toujours selon l’agence de presse britannique TASS, ce premier lot de drones « sera bientôt livré au sous-marin nucléaire à usage spécial Belgorod ». Le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le projet Poséidon en 2018. « Aucune arme ne peut les contrer dans le monde aujourd’hui », avait déclaré l’homme fort de Moscou en 2018.
Le soutien britannique à l’Ukraine
Cette information tombe dans le contexte où le Royaume-Uni s’est positionné pour être le premier pays occidental à promettre l’envoi de chars d’assaut lourds pour aider l’Ukraine face à l’invasion russe. La promesse a été faite par le Premier ministre britannique lors d’un échange téléphonique qu’il a eu avec le président ukrainien. « La volonté du Royaume-Uni d’intensifier son soutien à l’Ukraine », avait noté Rishi Sunak. Il a par ailleurs précisé qu’un soutien d’artillerie supplémentaire serait envoyé aux troupes ukrainiennes. Cette situation avait fait réagir un général de l’armée à la retraite. Il a appelé à « démolir le Royaume-Uni de la surface de la terre » pour son soutien à l’Ukraine.
Laisser un commentaire